Se déchoir d'une filiation

Publié le Vu 198 fois 4 Par flo64
22/06/2019 13:50

Bonjour,

J'aimerais savoir si dans le cas de ma fille placer à l'âge de 11 mois(père violent), jusqu'à son retour à 11 ans la situation n'ayant malheureusement cesser de se dégrader malgré mes veines tentatives d'entretenir un lien fort avec elle : accueil régulier chaque semaine, vacances ensemble, demande de retour depuus toujours, etc....) quand enfin j'ai obtenu son retour à la maison elle a commencé à se battre a, voler, entraînant ainsi à sa demande un retour en foyer à l'âge de 14 ans, ne supportant plus aucune autorité et violente physiquement et verbalement envers moi... A ce jour, à 23 ans, elle me harcèle et me reproche de ne pas adhérer à sa religion qu'elle vit de façon radicale.

Dans ma situation, puis je demander l'annulation de sa filiation ?

Il se trouve que je ne me sens plus en sécurité, de par son comportement, et ses fréquentations.

Couper les ponts n'est pas suffisant, j'ai besoin de me libérer légalement de l'emprise qu'elle exerce sur moi et mes proches (sa demi- sœur de 11 ans).

Merci de votre réponse.

Superviseur

22/06/2019 14:43

Bonjour
On ne peut se déchoir, seule le justice peut retirer l'autorité parentale au parent qui représente un danger pour son enfant, mais ne peut supprimer une filiation.

Le lien de mère à fille est éternel, pour être déchue d'une filiation, il faudrait apporter la preuve que vous n'avez pas accouché de l’enfant.

De plus, cela ne changera rien à la situation et pourrait même l'envenimer.

__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Ici pour essayer de vous aider, mais personne n'est infaillible.

22/06/2019 14:50

Ok je me doutais un peu de la réponse, et est-ce que dans le sens inverse si c'était elle qui le demandait et ce serait possible ? Merci de votre réponse, cordialement.

Superviseur

22/06/2019 15:13

Oui, elle peut saisir la justice, mais pour l'indignité parentale, donc retrait autorité parentale mais pas suppression de filiation...
__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Ici pour essayer de vous aider, mais personne n'est infaillible.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.