Demande de mise sous tutelle de ma mère par une médecin

Publié le 03/10/2022 Vu 871 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2022 17:23

Bonjour Maitre,

Ma mère a des problèmes de mémoire en raison de son âge. Elle a toujours eu un caractère très fort et change d'humeur rapidement et à cause de cela, des médecins considèrent qu'elle a un début de maladie d'Alzheimer et me conseillent de la mettre sous tutelle. Ma mère est aussi sujette à des infections urinaires et part de temps à autre à l'hôpital où elle se remet très vite et veut tout de suite rentrer chez elle. J'ai organisé autour d'elle la venue d'auxilliaires de vie qui l'aident à faire ses courses, des infirmières viennent deux fois par jour lui porter ses remèdes et une amie voisine lui rend visite très fréquemment et l'aide beaucoup lorsque ma mère a moins envie d'accomplir ses activités quotidiennes. De plus, j'ai mis en place des procédures de virement à partir de son compte afin que les opérations financières, courses etc... se fassent automatiquement. J'habite à 600 km de chez elle et lui rend visite pour quelques jours tous les deux mois. Ma soeur habite loin aussi. Au début du mois de septembre, la médecin gériatrique de l'hôpital a rédigé un rapport où il est écrit que la mise sous tutelle est indispensable et que les démarches n'ayant toujours pas été réalisé, elle adresse une fiche de signalement au Procureur de la République.

Je vous demande de me dire ce qui va se passer par la suite et quels sont mes recours.

Ma mère habite dans une très grande propriété où elle est très heureuse. Je ne veux pas qu'elle finisse ses jours en Ehpad et la mise sous tutelle risque de la choquer car elle refuse de se voir diminuer et n'a jamais accepté d'être prise en charge. J'ai peur qu'il soit décidé que la maison est beaucoup trop grande pour une personne âgée et seule.

Un grand merci pour votre réponse.

Je vous adresse mes meilleures salutations.

Modérateur

03/10/2022 17:36

bonjour,

un gériâtre est par principe compétent pour savoir si une mesure de protection est nécessaire pour votre mère.

dans le dossier présenté au juge qui prendra ou pas cette mesure de protection, il sera établi un certificat médical circonstancié.

voir ce lien :

mise sous tutelle

salutations

03/10/2022 17:38

Bonjour

vous pouvez vous proposer comme tuteur (ou tutrice) de votre mère: il est preferrable que ce soit un membre de la famille plutot qu'une association ...même si vous habitez loin

au moins vous pourrez contrôler les questions financières



et vous l'expliquerez à votre mère

Modérateur

03/10/2022 17:39

il peut être désigné un tuteur aux biens et un tuteur à la personne.

vous pouvez demander à être subrogé tuteur pour contrôler l'action du tuteur.

03/10/2022 18:49

Bonjour,

Une personne sous tutelle peut décider de son lieu de vie. Il n'y a que si ce lieu devient inadapté pour raison médicale (escaliers ?), de sécurité (fugues ?) ou financières (coût de la dépendance ?) qu'il y a recherche d'un meilleur lieu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter