Non demande de pension de reversion

Publié le 17/05/2023 Vu 882 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2023 08:01

Bonjour,

Lors du décès d'un retraité ayant été marié deux fois, la pension de réversion est attribuée à chaque épouse au prorata de la durée de chaque mariage.

Mes questions :

1°) Est-ce que la Caisse de Retraite fait la répartition de sa propre initiative en fonction de documents d'état civil qu'elle demande ou qu'elle a en sa possession? Ou bien faut-il que ce soit l'ex-épouse qui se manifeste en demandant sa part de réversion ?

2°) Si cette ex-conjointe ne se manifeste pas et ne fait donc pas de demande, est-ce que la totalité de la réversion est attribuée sans prorata à la dernière épouse ?

3°) Est-ce que si revenus de l'ex-conjointe ne permettent pas de lui attribuer une réversion, lla totalité de la réversion est attribuée sans prorata à la dernière épouse ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Modérateur

15/05/2023 10:35

bonjour,

il faut toujours demander une retraite ou une pension de reversion, ce n'est jamais automatique. Il faut donc que la personne intéressée fasse la démarche de sa propre initiative.

la pension de reversion est attribuée à la ou les personnes qui ont font la demande.

pour la 3° question, je ne suis pas certain, mais s'il n'y a qu'une personne qui a droit à la pension de reversion, elle en perçoit la totalité.

pour la pension de reversion du régime complémentaire ou celle du secteur public, il n'y a pas de conditions de revenus.

voir ce lien :

pension de reversion

salutations

15/05/2023 10:48

bonjour

il me semble qe chaque ex-epoux(épouse) la perçoit au prorata des années de mariage

Modérateur

15/05/2023 11:17

pour autant que la pension de reversion soit demandée.

15/05/2023 12:27

bien sur



mais si 1 des ex ne la demande pas, cela n'augmente pas la pension de celui qui la demande

16/05/2023 00:38

Mais, alors, celà implique qie la caisse de retraite connaît le nombre de mariage et la durée de chacun ?

16/05/2023 08:15

BONJOUR Specia,

Les caisses de retraite demandent toujours les documents d'état civil sur lesquels apparaissent les mariages.
(la copie intégrale de l'acte de naissance comporte les mentions marginales).

Elles peuvent également être amenées à interroger directement les services d'état civil.

16/05/2023 09:58

Merci.

Donc, aucune chance qu'une deuxième épouse touche l'intégralité de la reversion ...

En effet, si je comprends bien ...
La caisse de retraite va automatiquement calculer un prorata en fonction des mariages et de leur durée respective ... et verser sa quote part à la dernière épouse ...
Et ce que :
- même si la première ne demande rien,
- même si la première a des revenus ne lui ouvrant pas droit à une quote part,
(comment la caisse saurait-elle qu'elle n'y a pas droit si elle ne demande rien ???)
- et même si elle s'est remarié.
(pareil : comment la caisse connaîtrait ce mariage si la personne ne se manifeste pas ???)

Ce "tout bénef" pour la caisse de retraite est difficilement admissible.

Modérateur

16/05/2023 14:01

je vous conseille de poser la question à la caisse de retraite concernée, j'ai un doute sur les réponses apportées.

16/05/2023 14:22

Bonjour,

comment ça "tout benef" ? Soit il y a une pension de reversion à demander, soit pas ? Si on parle de pension de reversion c'est qu'il y a eu décès ? Donc arret du versement d'une retraite ? Des tas de gens cotisent toute leur vie pour leur retraite et décèdent le jour de leur retraite ! Là aussi c'est du tout bénef ?

17/05/2023 01:42

Inutile de répondre sur avec un tel ton "énervé" ...

Il n'est pas question ici d'une retraite, mais d'une pension de reversion.

Bien heureusement, la loi ouvre le droit à une pension de reversion pour le conjoint survivant !

Pour reprendre vos termesoui, oui ... "il y a une pension de reversion à demander" ...
Et alors ???

Pour ma part, je me permets de regretter que les 54% de la reversion ne soit pas verséé totalement.

Je trouve donc anormal que ces 54 % n'aillent pas au dernier conjoint si l'autre ou les autres soit ne demande pas, soit n'y ont pas droit.

Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de penser comme moi ... mais, c'est ma pensée A MOI.
Bonne continuation .........

17/05/2023 01:45

Merci Youris.

Oui, je vais demander à la Caisse de Retraite.

Si j'arrive à avoir des infos, je viendrai en faire part sur le forum.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter