Dettes et concubinage de quoi suis je redevable

Publié le 20/03/2021 Vu 651 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/03/2021 10:51

Bonjour,

je suis en couple avec le père de mes 3 enfants depuis 25 ans , ni mariée ni pacsée . Cette semaine j'ai appris par mon directeur qu'une saisie sur mon salaire allait être opérée, puis une deuxième hier .je tombe des nues ...j'ai d'abord cru à une erreur, n'ayant jamais reçu de courrier de quelque sorte, et n'étant pas imposable je ne pouvais pas avoir oublié mes impôts ...Après contact avec le trésor public j'apprends qu'il s'agit de la taxe foncière et taxe d'habitation concernant notre maison et qu'il y a eu des relances que mon compagnon m'a caché. Je propose de payer la première somme immédiatement mais mon compagnon m'informe que notre compte joint ( sur lequel je fais virer mon salaire depuis 11 ans ) est vide , qu'il a été ponctionné, idem pour son compte professionnel...qu'il n'a pas payé certaines choses ( lesquelles ??) et que nous n'avons , je n'ai plus rien...je me rends compte qu'il a changé les codes d'accès au compte du coup je ne peux pas voir ce qui se passe , j'ai sollicité la banque par téléphone on m'a dit " par mail , votre conseiller n'est pas disponible " par mail je n'ai pas de réponse ou voir avec Mr pour les codes ...Notre banque se trouve à 2 h de route ( suite à un déménagement) donc je me trouve comme une cruche et ne sais plus quoi faire ...je ne sais pas ce qu'il doit ni à qui ni ce qui n'a pas été payé...Nous n'avons à ma connaissance que notre crédit immobilier 730 euros , je gagne un peu plus de 2000 euros par mois et Mr idem ( parfois plus je suppose , il est infirmier libéral) . Il me dit que je peux partir avec les enfants ( N*1 en licence en septembre, N*2 doit rentrer en Fac , année du bac et N*3 aura 14 ans dans quelques jours ) mais partir sans argent ???c'est impossible, comment vais-je faire pour financer les études des enfants ?? Mr n'a visiblement pas non plus déclaré ses revenus donc les demandes de bourses sont impossibles...quand au fait de payer le crédit immobilier, toutes les charges + un loyer pour mon dernier et moi + 2 loyers pour les grands c'est irréalisable....je suis pieds et poings liés et au bord du gouffre ....Quels sont mes recours ?...Je ne peux même pas vendre ma voiture pour payer , non seulement elle m'est indispensable pour travailler mais ne vaut plus rien , presque 300 000 Km et plus de 12 ans ...d'ailleurs mon assurance conducteur n'est pas payée non plus ...

Modérateur

20/03/2021 11:39

bonjour,

le concubinage présente des avantages mais également des inconvénients, ce qui vous arrive en est la preuve.

il n'y a aucun lien juridique entre concubins sauf dans votre cas, une maison en indivision avec un prêt comportant une clause de solidarité.

je vous conseille de consulter rapidement un avocat ainsi que le juge aux affaires familiales pour les pensions alimentaires pour les enfants.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.