Bonjour
Ma mère achète sur internet du moment qu il y a un cadeau à gagner.(157€ de produit docteur Rigaud ... plat cuisinés....daxon, .....la redoute (vêtements).elle joue au tiercé et loto ts les jours... etc).. elle a 84 ans
Elle a une dette en cours de 4500€ de retard de loyer.... pour pallier à cela j ai pris ma mère avec moi en 2016 et fait en sorte de lui faire régler (mis en place prélèvement de 150€ /mois). Échéancier de dette impôts locaux (1700€) finis en mai 2016... tant bien que possible je cachais son courrier ( pub,etc) mais elle arrivais à prendre le courrier avant moi... colis ou commande arrivant à la maison....ces comptes sont dans le rouge ( je la « surveillais » car lors des retraits c est moi qui l accompagné à la banque, elle ne conduit pas)... à savoir que sa retraite y compris réversion de mon papa est de 1700€ / mois
Mais en août .. ( j étais en déplacement pour 3 mois ) elle a trouver un appart et à demenager( je n ai put lui faire entendre raison.. « j aime pas ta maison je m y sent mal à l aise »
Pour une mise sous tutelle il faut : visite médicale a justifié avec elle et que cela prouve qu elle n est pas en état de géré son compte, elle a toute sa tête. Nous ne voulons pas ( mes 7 frères et ma sœur) avoir à Regles ses dettes ( je suis pas au courant de tout ) si elle n arrive plus à payer peut on se désolidariser de ses dettes mêmes celle future, (héritage elle ne possède rien .... donc pas de soucis)
Mais si entre-temps elle décède comment cela va ce passer....
Merci de votre réponse .....j ai réduit le problème car trop long a expliqué
bonjour,
de son vivant, une personne peut faire ce qu'elle veut de son argent y compris le dilapider, la prodigalité n'est plus un motif de mise sous une mesure de protection de majeur incapable.
tant que votre mère est vivante, vous n'aurez pas à payer ses dettes.
si lors de son décès, la succession est déficitaire, vous pourrez renoncer à sa succession.
salutations