Divorce en algérie à la demande de l'époux

Publié le 24/01/2019 Vu 630 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2019 21:17

Bonjour,

Je suis franco-algérienne, mariée il y a 12 ans en Algérie, avec un algérien, j'ai 2 enfants. Monsieur demande le divorce en Algérie en donnant une adresse là-bas pour lui et une autre adresse pour moi chez un cousin, alors que je n'ai réellement aucune adresse en Algérie.

1) A-t-il le droit de donner de fausses adresses ? Je peux prouver que nos adresses sont en France
2 )Dois-je prendre un avocat en Algérie, car je m'oppose à ce divorce. Et si j'en prenais un là-bas quelles conséquences cela aurait pour moi et mes enfants ici ?
3) On me conseille plutôt d'entamer une procédure en France, le problème c'est qu'il faut les copies intégrales du mariage et que ça met 3 semaines à être expédiés.

Une 1ère audience a déjà eu lieu mi-janvier à laquelle je ne me suis pas présentée, la convocation ne m'étant jamais parvenue.
Je vous demande s'il vous plaît de me répondre soit en m'exposant votre propre expérience, soit en me donnant des réponses sûres. Celà fait une semaine que j'entends tous les sons de cloche et je ne sais plus que faire ? Je suis désespérée et je crains que de ne rien faire en Algérie me soit opposable. Quelle stratégie employée ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide, je ne dors plus et j'ai peur pour mes enfants;

Merci de vos réponses

20/01/2019 21:29

Bonjour
Prenez votre propre avocat, en France, car vous y résidez.

20/01/2019 22:06

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma requête. Votre réponse est- elle due à une expérience personnelle ou bien êtes-vous un professionnel ?

Que pourra faire pour moi un avocat en France ?

22/01/2019 13:59

Bonjour, à tous les lecteurs dans la souffrance

Je me permets d'insister dois-je me manifester en Algérie pour me défendre à savoir que mon époux a déclaré pour moi une adresse là-bas alors que je n'y habite pas et qu'il fait sa procédure de divorce là-bas ?

Ou bien dois-je prendre un avocat en France, dès que j'aurai la copie intégrale de mon extrait de mariage (à peu près encore 2 semaines), et peut-être que le divorce sera déjà prononcé en Algérie

Je me sens très seule et complètement démunie, j'ai sincèrement besoin d'aide,

Merci

22/01/2019 14:36

Bonjour,

vous écrivez "Dois-je prendre un avocat en Algérie, car je m'oppose à ce divorce" . En France vous ne pouvez pas vous opposer à un divorce ! Au pire ou au mieux vous pouvez faire trainer la procédure mais vous n'empêcherez pas l'inéluctable. Donc voyez un avocat en algérie ?

22/01/2019 16:11

Merci Grenouille pour votre réponse.

En Algérie aussi on ne peut empêcher un divorce. Ce qui me dérange c'est qu'il est menti en disant que j'ai une adresse là-bas, pour pouvoir obtenir plus rapidement le divorce, et il est ment également sur les motifs du divorce. J'ai bien conscience que c'est inéluctable.

Manifestement c'est une pratique courante au Maghreb. Et dans tout celà, comment peut se défendre la femme franco-algérienne que je suis ?

Modérateur

22/01/2019 16:47

bonjour,

je vous conseille de prendre un avocat algérien en droit de la famille.

salutations

22/01/2019 17:23

Bonjour et merci Youris

Avez-vous été concerné par ce genre de problème ?

24/01/2019 20:22

A tous les lecteurs,

Je suis dans un tunnel,.

Quelles conséquences pour mes enfants et mon patrimoine selon que le divorce soit prononcé en Algérie ou en France ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter