Abandon de domicile :combien de temps avant de plaider ?

Publié le 23/11/2015 Vu 941 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/11/2015 16:00

Bonjour,

Je veux divorcer pour abandon de domicile. Mon époux a quitté le domicile en février. Mon avocat me dit qu'il peut plaider la faute, mais j'ai eu d'autres informations comme quoi l'abandon de domicile ne peut être plaidé qu'après deux ans d'absence. Qui a raison ?

Merci

Note : sur 3 enfants, seule la dernière habite encore à la maison. Elle a 20 ans. Dernière modification : 16/11/2015

Modérateur

16/11/2015 17:28

bonjour,
il existe un divorce pour altération définitive du lien conjugal quasi automatique après une séparation d'au moins 2 ans.
le divorce pour faute ne présente guère d'avantages,ni d'intérêts dans votre cas.
vous pouvez consulter ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10568
salutations

16/11/2015 18:15

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais. Je crois que l'avocat tente de m'engager dans une procédure plus coûteuse alors qu'il me suffit de patienter pour obtenir le divorce plus facilement et à moindre coût.

22/11/2015 23:22

Les avocats vont toujours essayer de vous embarquer dans des procédures qui vont leur permettre de vous racketter. Vous pouvez demander le divorce sans fournir de raison. Vous obtiendrez rapidement une audience de non conciliation et une ordonnance de non conciliation qui vous permettra de vous désolidariser de votre mari et de fixer le montant de la pension et la jouissance du logement. Ensuite il faudra attendre 2 ans pour obtenir un divorce pour rupture définitive du lien conjugale. Vous serez quand même obligé de prendre un avocat qui commencera par vous prendre 200€ rien que pour vous dire ce que vous trouverez en 3 clic sur internet. Ensuite c'est 3000€

23/11/2015 15:28

Merci beaucoup. Vous confirmez tout à fait l'idée que je m'étais faite de la situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.