apport personnel dans communauté réduite aux acquêts

Publié le 13/09/2010 Vu 5879 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2010 15:52

Bonjour,
Je me suis mariée en 1990 sous le régime de la communauté d'acquêts.
Nous avons fait l'acquisition, mon époux et moi, dans un premier temps, d'une maison dans laquelle j'ai investi 50% du prix d'achat avec de l'argent personnel provenant de la vente d'un bien immobilier m'appartenant en nom propre avant mariage.
Nous avons ultérieurement acheté un terrain annexe à notre propriété mais avec l'argent commun au couple.
"Aujourd'hui", mon époux a quitté le domicile conjugual.
Dans le cas de la séparation, normalement, le patrimoine commun est divisé en deux.
Dans quelle mesure puis-je faire valoir l'apport personnel injecté à la base ?
Si cela est faisable, quel calcul dois-je faire pour estimer ce qui me reviendrait (en pourcentage ou somme) ?
J'ai cru comprendre qu'une jurisprudence avait été établie dans un cas de figure similaire.
Merci de votre aide

10/09/2010 16:04

Est-ce que vous avez fait la déclaration de réemploi d'un bien propre pour l'acquisition de la maison ?

13/09/2010 10:33

Bonjour,
Avant tout, merci d'avoir répondu à ma demande.
Cela dit, non, nous n'avions pas établi un tel document. Mais la somme qui a été générée par la vente de mon bien personnel a transité par mon compte et j'ai une traçabilité quant à l'usage que j'en ai fait en le réutilisant en apport personnel dans l'achat fait pour la maison avec mon époux. En fournissant cette tracabilité, ne puis-je faire valoir mon apport ?
De même, est-il trop tard pour le faire ?
Si nous sommes d'accord mon (futur) ex-époux et moi-même, pouvons-nous encore le rédiger à ce jour ?
Dans la négative, aucune jurisprudence applicable à ce cas de figure ? (je ne dois pas être la seule dans cette situation je suppose...)

13/09/2010 14:24

S'il n'y a pas eu de clause de réemploi, la somme est tombée dans la communauté. Tout au plus, la communauté peut vous devoir récompense (la moitié de la somme investie)
Voir avec votre avocat et le notaire (vous aurez besoin des deux pour le divorce)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter