bien immobilier après un divorce

Publié le 07/06/2011 Vu 1406 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2011 22:40

bonsoir,

je suis en instance de divorce et j'ai 2 enfants, actuellement j'occupe le domicile conjugal en jouissance gratuite jusqu'à la prononciation du divorce. Je compte racheté la part de mon EX et conservé le bien mais je suis fiché banque de France a cause d'un retard d'échéance cumulé en 2010, environ 7000 euros.
la totalité des dettes communes s'élève environ a 30 000 euros, je veux conserver l'appartement de mes enfants d'une valeur estimé a 160 000 euros que j'occupe depuis 2005.
Ma demande est un peu prétentieuse, je suppose mais j'aimerai trouvé une solution me permettant de conservé le bien de mes enfants
merci de l'aide que vous pourriez m'apporter

didou69

07/06/2011 01:33

Sauf si votre mari accepte de vous laisser le logement encore gratuitement quelques années, je ne vois pas comment, vous allez pouvoir payer vos dettes et acheter sa part.

07/06/2011 11:23

la part de mon ex ne s'élève pas a grand chose elle se décompte de la date d'achat a la date ou il a quitté le domicile conjugale soit:
4 ans divisé par 2 moins la moité de toute les dettes que j'ai pris a ma charge depuis son départ, totale (pas grand chose. mon souci actuel c'est la capacité de refaire un prêt en mon nom pour soldé le crédit en cour et payé la soulte a mon ex. j'ai peur qu'aucune banque me fasse un prêt, car petit salaire SMIC et fiché banque de France; voila mon problème je risque de me retrouvé sans logement si je ne fait le nécessaire rapidement

merci pour ta réponse

07/06/2011 14:31

la part de mon ex ne s'élève pas a grand chose elle se décompte de la date d'achat a la date ou il a quitté le domicile conjugale non. S'il est propriétaire à 50%, il doit recevoir la moitié de la valeur vénale de la maison

07/06/2011 17:33

ce n'est pas ce que m'a dit mon avocate et le notaire, je lui doit que la période ou il a vécu dans le logement, puisque qu'il a quitté le domicile conjugale "abandon de famille" j'ai a ma charge le remboursement du crédit en totalité.

je vais quant même me faire validé le tout a nouveau, car tu m'a mis le doute!!!

merci d'avance, a tu une solution a me proposer pour le rachat du prêt actuel.

07/06/2011 17:40

Bonjour, Madame,

Il existe, malheureusement, des situations où il est bon "d'alléger la barque" et, dans votre cas, en accord avec Domil, je vois mal comment vous allez pouvoir tout financer.
Une vente de l'appartement vous permettrait de repartir avec un capital et d'apurer la totalité de votre retard. C'est une solution qu'il ne faut pas négliger.

07/06/2011 17:47

ce n'est pas ce que m'a dit mon avocate et le notaire, je lui doit que la période ou il a vécu dans le logement, puisque qu'il a quitté le domicile conjugale "abandon de famille" j'ai a ma charge le remboursement du crédit en totalité.

- L'abandon de famille n'est constitué que si une personne astreinte par jugement à payer une pension alimentaire pour un enfant mineur ne la paye plus pendant au moins deux mois. Donc le fait de quitter le domicile conjugal n'est pas un abandon de famille.

- Si vous êtes en communauté, que la maison a été achetée lors du mariage, la maison est à la communauté, le crédit est remboursé par la communauté sauf si vous pouvez prouver avoir payé avec des biens propres (argent provenant d'héritage, de donation) auquel cas, la communauté vous devra récompense.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter