Bonjour est il possible que mon fils après contestaion paternelle pers la nationalité francaise?

Publié le 02/09/2019 Vu 465 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2019 10:31

apres exclusion de la paternité de mon ex époux, je voudrais savoir si mon fils garde sa nationalité française il prendra mon nom de famille car le père bioloique n'est plus apparu je suis etrangère de nationalité equatorienne. merci par avance de votre precieuse réponse..

Modérateur

02/09/2019 14:27

bonjour,

il faut connaître exactement le terme par lequel votre ex-époux a perdu la nationalité française.

il existe, l'annulation judiciaire de la déclaration de nationalité, retrait d'un décret de naturalisation ou de réintégration, perte d ela nationalité française par manque d'effectivité ou déchéance de la nationalité française.

le site indique: https://www.avocat-villefranche-windey.fr/conseils-juridiques/a-quelles-conditions-un-enfant-est-il-de-nationalite-francaise-depuis-sa-naissance indique:


Quid si le parent se voit retirer la nationalité française ?

Il est clairement établi que si le parent françaisdu mineur perd la nationalité française pendant la majorité de son enfant, cela est sans incidence sur la nationalité de l’enfant.

En revanche les choses se compliquent là encore si le retrait de la nationalité française a lieu pendant la minorité de l’enfant mais après sa naissance.

Par « retrait de la nationalité » il faut entendre d’une part la déchéance ou la perte de nationalité. Dans ce cas, la décision n’est pas rétroactive et au jour de la naissance le parent était bien français. La nationalité de l’enfant ne semble donc pas pouvoir être remise en cause.

Mais par « retrait de la nationalité » on peut également entendre l’annulation de la déclaration de nationalité (par mariage par exemple). Dans ce cas, la décision est rétroactive et si l’on considère que le parent n’était pas français au jour de la naissance de l’enfant, sa nationalité peut théoriquement être remise en cause.




de ce qui précède, votre fils peut effectivment perdre la nationalité française.

la consultation d'un avocat me semble nécessaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter