Constat d'adultère et divorce

Publié le 06/01/2017 Vu 1159 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2017 15:52

Bonjour
Pouvez vous me dire ce qu'un constat d'adultère apporte pour un divorce?
Divorce pour faute?
Dommages à la personne qui a été trompée?
Merci pour vos réponses

Modérateur

04/01/2017 16:07

Bonjour,
au vu de l'évolution des moeurs, l'adultère n'est plus une cause péremptoire de divorce.
l'époux qui a commis l'adultère peut même demander et obtenir une prestation compensatoire à son ex-conjoint.
le divorce pour faute peut être demandé si son époux a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune.
vous pouvez consulter ce lien:
http://http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/adultere-definition-sanctions-15537.htm#.WG0P5PnhC00
salutations

04/01/2017 18:13

Bonjour,
L'adultère est toutefois considéré comme une faute (votre époux a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune).
Le divorce pourrait être prononcé à ses torts exclusifs et si l'adultère a été commis dans des conditions particulièrement vexatoire (au vu et su de tout le monde, de manière humiliante), vous pouvez solliciter des dommages-intérêts pour le préjudice subi.
Si vous vous engagez sur la voie du constat d'huissier, il vous faudra communiquer l'adresse exacte du lieu de l'adultère. L'huissier de Justice se déplacera une seule fois et il faudra que vous soyez sûre de la présence de votre époux à cet endroit.
__________________________
AIRP06 Détectives - Détective privé Nice Cannes Monaco

05/01/2017 09:20

Bonjour,
l'huissier va à la rigueur démontrer l'adultère une fois ? Quid des conditions vexatoires etc ? du renouvellement de l'adultère ? Je ne cautionne pas du tout l'adultère mais je crains que vous n'obteniez pas grand chose à vouloir le démontrer. Ou alors vous acceptez de vous engager dans des procédures longues et coûteuses ! A vous de voir.

06/01/2017 22:01

Bonsoir,
Procédure longue ? probablement. Coûteuse ? c'est moins sûr. J'ai récemment été témoin (et acteur) d'une procédure de divorce dans laquelle l'époux adultère (renouvelé et prouvé) a été condamné aux dépens, à des dommages et intérêts ainsi qu'au remboursement des frais d'enquête. L'épouse trompée a donc obtenu réparation et l'octroi d'une prestation compensatoire.
la procédure a été longue, mais ne lui a rien coûté.
Un tel jugement de divorce n'est pas exceptionnel.
Effectivement, à vous de voir...
__________________________
AIRP06 Détectives - Détective privé Nice Cannes Monaco

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter