"Je pensais éventuellement laisser les enfants finir leur année scolaire et les prendre après, mais ai-je le droit, d'attendre autant? "
Ce n'est pas une question de droit et je ne vous conseille pas d'attendre; la mère pourrait profiter de ce laps de temps pour gagner des points vis à vis du juge (conseil personnel.) Si vous laissez vos enfants, votre ex pourrait en profiter "il a demandé la garde, et ne les prends pas, il n'a rien de prêt pour les enfants... Alors que chez moi, il y a tout ce qu'il faut..."
Vous avez la garde, à vous de montrer que vos enfants, vous les attendiez et tant pis si tout n'est pas okay pour les accueillir.
"Si la mère fait appel de la décision suite à la notification par huissier, ai-je le droit de me défendre seul comme en première instance ou dois-je être représenté par un avocat?"
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire sauf pour un divorce. Ainsi, chacun des parents peut écrire directement au JAF qu’il soit à l’origine de la procédure ou en défense.
J'espère vous avoir aidé.
Bien à vous.