différents modes de séparations?

Publié le 30/11/2010 Vu 938 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/11/2010 15:48

bonjour,
je souhaite m'expatrier en nlle-calédonie pour y travailler,mon épouse et mes deux enfants restant un premier temps en metropole.Ne sachant pas encore si et quand ma famille me rejoindra,je voudrai savoir sous quelle forme juridique pouvons nous nous séparer pour que je ne sois pas embêté,on ne sait jamais,par exemple un refus de mon épouse de venir me rejoindre,un accident de la vie,voir une décision de nous séparer réellement,je ne voudrai pas etre accusé d'abondon de domicile conjugal,car si je pars,c'est dans le but d'avoir une vie meilleur et que ma famille vienne me rejoindre au bout du compte.
merci de vos reponses et a bientot

30/11/2010 16:14

L'article 108 du code civil dit que deux époux peuvent avoir des domiciles distincts sans que ne soit porté atteinte à la communauté de vie.
Ce qu'on appelle "l'abandon du domicile conjugal" n'existe pas en fait, c'est la fin de la communauté de vie qui est en cause.

Il n'existe que 3 sortes de séparations
- le divorce
- la séparation de corps (jugement comme pour le divorce avec dissolution de la communauté, avocat etc.)
- la séparation de fait : non réglementée, la même pour tous, quand un couple se sépare sans rien faire.

30/11/2010 16:52

que faut-il faire comme papier a ce moment la,pour une separation de fait en accord,est ce qu'un papier signé de nous deux suffirai ou faut-il le faire officialisé par un notaire ou_ un avocat,car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans une vie et je ne voudrai pas etre privé de mes droits envers les enfants,j'ai entendu dire qu'un document signé entre nous pouvait etre considerer comme acquis sous la menace,est-ce vrai?

30/11/2010 21:07

Une séparation de fait, par définition, n'a aucun papier opposable puisque elle se constate simplement quand le couple se sépare.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.