Divorce avec effet rétroactif

Publié le 28/08/2025 Vu 268 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2025 17:07

Séparés depuis 15 ans, je souhaite divorcer aujourd'hui avec un effet rétroactif à la date de la séparation. Cependant il y a cinq ans, j'ai dû faire l'acquisition d'un bien immobilier et étant toujours marié sous le régime de la communautémalgré la séparation j'ai dû faire appel à mon épouse pour valider l'achat et le crédit. Cet achat a été fait avec des fonds propres et un crédit que je suis le seul à rembourser.
le but de ma demande de divorce a effet rétroactif et de conserver la maison pour moi tout seul puisque je suis le seul à la payer.

le but de ma demande de divorce a effet rétroactif et de conserver la maison pour moi tout seul puisque je suis le seul à la payer.

Quelles sont mes chances?

Superviseur

27/08/2025 18:33

Bonjour et bienvenue

Vous ne précisez pas la position de madame ?
Ayant connu un cas similaire, d'une séparation datant de plus de 10 ans je sais que la loi et la jurisprudence permettent, dans certaines conditions, de faire remonter les effets du divorce pour les époux, notamment en ce qui concerne leurs biens, à une date antérieure. C'est ce qu'on appelle la rétroactivité des effets du divorce.

Selon l'article 262-1 du Code civil est le fondement principal de cette possibilité. Il dispose que la date d'effet du divorce quant aux biens des époux est généralement fixée au jour de la demande en divorce.... OU la date à laquelle les époux ont cessé de cohabiter et de collaborer, OU un autre acte comme une acquisition immobilière.

C'est l'exception qui permet de faire remonter la date d'effet, mais Il ne s'agit pas d'une mesure automatique. L'un des époux (ou les deux, s'ils sont d'accord) doit en faire la demande au juge.

Évoquez ceci avec votre avocat.
__________________________
Face à l’agressivité et à la méchanceté, exiger bienveillance, pondération et civisme, n’a rien d’autocratique... (°_°)

27/08/2025 18:34

Bonjour,

Ce n'est pas une question de "chance" mais de liquidation du régime matrimonial.

Lorsque vous avez acquis ce bien, l'origine des fonds a-t-il été inscrit dans l'acte ? Les remboursements ne vous donnent pas plus de droits puisque vos revenus sont communs jusqu'au divorce.

Il faudrait soumettre l'ensemble des éléments financiers à votre avocat.

27/08/2025 18:50

bonjour

votre notaire n'avait il pas attiré votre attention sur la situation avant d'acquérir ce bien?

il a un devoir de conseil

Modérateur

28/08/2025 17:15

bonjour,

il est déconseillé d'acquérir un bien immobilier pendant la procédure de divorce.

en matière de propriété immobilière, ce qui importe ce n'est pas le financement mais le titre, il est probable que le bien que vous avez financé seul, appartienne à la communauté, voir ce qu'indique l'acte authentique d'achat réigé par le notaire.

pendant le mariage, les gains et salaires sont des biens communs.

salutations

Superviseur

28/08/2025 21:07

Bonjour youris

Il est déconseillé, (sauf après onc valant séparation de fait et de bien).

Mais ce n'est pas le sujet, l'achat a été fait il y a 5 ans.
__________________________
Face à l’agressivité et à la méchanceté, exiger bienveillance, pondération et civisme, n’a rien d’autocratique... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1439 avis

249 € Consulter