Divorce par consentement mutuel sans pension alimentaire

Publié le 12/06/2015 Vu 534 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/06/2015 11:43

Bonjour

ma femme et moi envisageons de divorcer, nous sommes aujourd'hui en bon terme et nous sommes d'accord pour à terme faire une garde alternée de nos 2 enfants, pour qu'il n'y ait pas de prestation compensatoire et pas de pension alimentaire. Je gagne près de 3 fois le salaire de ma femme et j'ai un capital personnel également 3 fois supérieur au sien. Est-ce que le juge peut imposer une pension alimentaire et une prestation compensatoire si ma femme est d'accord pour ne pas en bénéficier?

Dans l'immédiat, nous souhaitons continuer à cohabiter, pour préserver nos enfants le temps de trouver 2 logements très proches (une maison avec 2 appartements distincts, ou 2 appartements dans le même immeuble) pour facilité la logistique imposée par les enfants (ma femme travaille tôt et je travaille tard) et être disponible pour eux car nos enfants sont encore petits. Est-ce possible? ou le juge attribuera le logement à l'un de nous (à priori moi qui rachèterais la part de ma femme) et l'autre devra nécessairement partir?

Pour finir, dans le cas ou nous trouvions 2 logements suffisement proches avant que le divorce soit prononcé, est-il possible d'emprunter sans que l'emprunt soit à nos 2 noms (nous sommes marié en communauté réduites aux acquets)?

merci Dernière modification : 12/06/2015

12/06/2015 11:58

bjr,
si vous divorcez par consentement mutuel, vous allez établir une convention réglant les conséquences pratiques du divorce.
cette convention sera soumise à l'approbation du juge qui peut la refuser si un époux est lésé.
si vous êtes d'accord pour continuer à cohabiter pour le bien de vos enfants, le juge ne devrait pas s'y opposer.
il vaut mieux attendre que le divorce soit prononcé pour acquérir séparément un bien propre.
cdt

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.