Divorce en cours et don d'argent de mes parents

Publié le 09/11/2019 Vu 609 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2019 09:53

Bonjour,

Mes parents souhaitent me faire un don d'argent suite à la vente de leur maison, mais je m'inquiète que mon futur ex-mari puisse en réclamer la moitié ou même une petite partie... Nous sommes en instance de divorce, l'ordonnance de non conciliation a été signée depuis plusieurs mois déjà et mon avocate a rdv le 28 novembre prochain pour l'audience de mise en état virtuelle.

Est-ce qu'il aurait le droit de demander une partie de la somme, sachant que nous étions mariés sous le régime de la communauté de biens ?

Merci pour vos réponses.

Modérateur

09/11/2019 10:40

bonjour,

les biens reçus par donation restent les biens propres du donataire.

donc le don manuel que vous allez recevoir de vos parents, est et restra un bien propre à vous et n'entrera pas dans la communauté.

le premier alinéa de l'article 1405 du code civil indique:

Restent propres les biens dont les époux avaient la propriété ou la possession au jour de la célébration du mariage, ou qu'ils acquièrent, pendant le mariage, par succession, donation ou legs.

en conséquence, votre futur ex-mari pourra demander ce qu'il veut mais vous n'avez aucune obligation de répondre favorablement à sa demande.

votre avocat devrait vous confirmer cela, vous le payez pour ça.

je vous conseille de verser cet argent sur un compte personnel afin de bien isoler cette somme sans risque de confusion avec des biens communs.

vos parents peuvent aussi attendre le divorce définitif pour vous faire ce don manuel.

salutations

09/11/2019 15:47

Merci beaucoup Younis!
Le souci, c'est que nous sommes 4 enfants et que mes parents souhaitent faire le versement à tous leurs enfants en même temps, donc je ne voulais pas bloquer mes frère et soeurs.
Je n'ai rdv avec mon avocate qu'en décembre et si je lui demande des infos, même par téléphone, il est noté dans la convention d'honoraires qu'elle peut me les facturer...
Encore merci pour votre réponse rapide. Bonne journée à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter