divorce drit sur la maison

Publié le 27/07/2011 Vu 1955 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2011 10:00

bonjour voila je suis divorce depuis le 29 juin 2009 mais mon ex n a pas encore signer le divorce moi je voudrais savoir pour la maison il a acheter avant le mariage je n ai pas signé mais j ai la jouissance maintenant il a vendu la maison je voudrais savoir si j ai le droit a une part etant donné que je travaillé nous sommes rester mariés 14 ans merci

03/04/2011 15:23

Lisez le jugement. C'est avant le divorce qu'il fallait se poser ce type de questions.

04/04/2011 13:39

bonjour merci pour votre reponse qui ne ma pas avancé car je voudrais juste savoir si en eyant la jouissance cela me donnerais un droit sur la maison merci

04/04/2011 13:51

on ne peut pas vous répondre sans que vous nous disiez ce qu'il y a dans le jugement

04/04/2011 14:00

Bonjour, Madame,

Vous dites que la maison a été acquise par votre époux avant votre mariage. Etait-elle payée en totalité audit jour ?
En ce cas, si vous n'êtes pas mariés sous le régime de la communauté universelle, cette maison constitue un bien propre de votre époux et vous n'avez aucun droit patrimonial dessus.
En revanche, si vous avez pris en charge une partie des échéances de prêt à compter du jour de votre mariage, dans la situation où cet immeuble n'était pas payé en totalité à cette époque, une récompense sera due par votre époux au profit de votre communauté. Mais il faudra le prouver.

04/04/2011 18:24

non elle n etait pas payée il a fait un credit.
nous avons etaient marié sous le regime de la communauté.
je n ai pas pris en charge mais j ai contribuer.
le livret de famille tien t il de preuve merci

04/04/2011 18:56

En ce cas, si vous n'êtes pas mariés sous le régime de la communauté universelle, cette maison constitue un bien propre de votre époux et vous n'avez aucun droit patrimonial dessus. sauf si le jugement dit autre chose

05/04/2011 10:46

Bonjour,

Si vous avez participé au remboursement de ce prêt, il faut tenter de reconstituer le montant de votre contribution, même si la maison ne fait pas partie de la communauté.
La masse de biens propres de votre époux doit ce que l'on appelle une "récompense" à la communauté au sein de laquelle votre effort financier est intégré.

08/04/2011 16:08

bonjour je voudrais jute vous écrire quelque passage de mon jugement.
sur les intérêts patrimoniaux
attendu qu il y a lieu,en application de l article 267 du code civil, d ordonner la liquidation et le partage des intérêts patrimoniaux des époux et de désigner à cet effet,et sauf meilleur accord entre les époux,
sur la confirmation des mesures de l ordonnance de non conciliation:
attendu que l ordonnance de non conciliation du 29 juin 2009 ne contient que des dispositions relatives à la jouissance du domicile conjugal et à l attribution de la jouissance d un véhicule;
attendu que ces questions ont trait à la liquidation du régime matrimonial de sorte que le juge du divorce n est pas compétent pour statuer sur ce point;qu en outre,enapplication de l article 255 du code civil,toute survivance des mesures provisoires de l ordonnance de non conciliation est exclue lorsque le divorce a été irrévocablement prononcé;
qu il n est pas contesté qu il réside dans un immeuble lui appartenant en propre;qu il supporte les charges de la vie courante et rembourse par ailleurs plusieurs crédits à la consommation dont la nature est contestée par les parties;
qu en conséquence,il convient de dire que monsieur devra verser à madame,à titre de prestation compensatoire,la somme de 6000 euros sous forme de capital.
tanpis pour la réponse mais je voulais mieux comprendre merci a l avance

08/04/2011 17:15

Donc ll'ONC vous donnait un droit de jouissance jusqu'au divorce, mais le jugement ne vous en donne pas. Donc vous n'avez plus de droit de jouissance sur le jugement. La maison étant un bien propre de monsieur, il a le droit de la vendre.

09/04/2011 10:32

Bonjour,

Et s'il a le droit de la vendre, vous avez droit à une part qu'il conviendra de calculer, votre mari devant récompense à la communauté.

27/07/2011 14:25

bonjour voila je continue mes démarches sur les droits de la maison a ce jour je voudrais savoir a mon divorce j ai par le passé signer conjointement une hypotéque sur la maison de mon conjoint cela prouve aucun contrat de mariage n a été fait a cette epoque il s avére que la maison qui a été vendu recament je n ai toucher que la somme de 6000 euros de pension alimentaire ai je un droit ou une part sur la maison ? merci de me tenir informer mes salutations

27/07/2011 15:11

Bonjour, Madame,

Nous en étions restés à la possibilité, pour votre mari, de vendre la maison, qui lui appartenait en propre, à charge, pour lui, de désintéresser votre communauté.
La maison a été vendue et il semble que vous n'ayez touché que 6.000 euros sur le prix de vente.

Peut-être, faut-il chercher du côté du remboursement du prêt, dont vous parlez (hypothèque), pour comprendre qu'une fois ce dernier apuré par le prix de vente, il ne restait plus grand chose à vous partager. Combien a touché votre ex-mari, sur la même opération ?

27/07/2011 17:02

quand mon ex a fait racheter les credit avec l hypoteque ayant signer le credit avec lui je participer au rembousement du credit tout cela avant le divorce cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter