Divorce entre une française et un conjoint étranger

Publié le 27/09/2018 Vu 4900 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2015 16:55

Bonjour,
Je suis française, mon conjoint est colombien. Nous nous sommes mariés en 2013 en Argentine, mariage inscrit dans les registres d'Etat civil français. Puis nous avons fait une demande de visa de conjoint français auprès du Consulat français de Buenos Aires.
Nous sommes en France depuis juillet 2014 mais les choses ne vont plus. Je ne souhaite pas divorcer car, selon ce que j'ai lu, mon mari perdrait son "visa de conjoint français" et devrait quitter le territoire. Nous sommes d'accord avec la décision de se séparer et il souhaite rester sur le territoire français.
Je suis prête à attendre qu'il obtienne la nationalité française (au bout de 4 ans) mais je ne veux pas prendre de risques : si chacun fait sa vie de son côté peut-il l'utiliser contre moi au moment du divorce ? Peut-on entamer une procédure de séparation sans divorcer ? Comment puis-je faire pour me protéger en évitant son expulsion ?

Merci d'avance pour votre aide !

11/01/2015 17:23

bjr,
vous pouvez faire une procédure de séparation de corps sans divorcer mais c'est presque la même procédure.
pour que votre mari puisse demander la nationalité au titre du mariage, la vie commune ne doit pas avoir cessé depuis votre mariage.
si vous n'êtes pas divorcés, ni séparés de corps, la communauté entre vous existera toujours, cela signifie que pour certains actes il vous faudra l'accord de celui qui est toujours votre mari.
en outre si votre mari disparaît de votre vie, quand vous vous voudrez divorcer, ça sera impossible.
donc à mon avis, c'est une solution à proscrire sauf si vous aimez les soucis.
ne pas oublier que le mariage pour permettre au conjoint étranger d'obtenir un titre de séjour ou la nationalité française est un délit.
cdt

13/04/2016 22:11

Merci pour les infos Domat !

27/09/2018 07:36

Mon épouse etchinoise on et marier depuis 2011 elle et inculper de proxénétisme aggravée en bande organisées j aimerais demander l annulation du mariage comment pourrai je faire

27/09/2018 07:40

Ma femme et chinoise ont et marier depuis 2011 et et inculpée de proxénétisme aggravée en bande. organisée comment annulation du mariage merci beaucoup

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter