cas divorce et immobilier

Publié le 16/05/2011 Vu 1393 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2011 16:20

Bonjour,
nous étions en concubinage lorsque nous avons acheté une maison mais que madame a mis a son seul nom car elle disait que le faite que je soit intérimaire que le crédit ne passerait pas. De cette maison j'y ai mis toute ma sueur afin d'y effectuer tout les travaux et je participais a hauteur de 50% en lui versant cette somme sur son compte personnel ( crédit était de 3600 francs et je lui versais entre 2000 a 3000 francs tous les mois). 6 mois après cette achat de maison nous nous sommes mariés sans contrat de mariage et eu 2 petites filles . 6 ans après nous avons revendu cette maison le double de l'achat et avons racheter une maison de 175000 euros mais avons pris une partie en crédit et l'autre avec le bénéfice de la ère maison . Depuis 3 ans nous sommes en divorce et madame me demande les 63000 euros qu'elle dit avoir investi seul dans cette maison. comment puis je récupérais ce que j'ai investi ou ai je le droit a la moitie de cette 1 ère maison ?
merci pour votre aide,
Cordialement,

16/05/2011 17:23

Il faut différencier la durée avant mariage et après mariage

La 1ère maison était à elle à 100% c'est une évidence.

Période de concubinage : quoi que vous ayez payé pour la maison, c'est perdu. Etant donné que vous avez bénéficié du logement gratuitement, c'est une juste compensation à ce que vous avez dépensé (pas d'enrichissement sans cause pour elle), c'est un point établi par jurisprudence. Mais comme ça n'a duré que 6 mois, la perte est faible, ça me semble du temps de perdu de se battre pour cette période.

Période du mariage SI COMMUNAUTE : toutes les sommes versées que ce soit pas vous ou par elle, pour rembourser le pret, l'ont été par la communauté (à elle de prouver que ce n'est pas le cas, qu'elle a employé des fonds propres). Donc la communauté a payé x% de la maison et doit en recevoir récompense
Puis cet argent a été réinvesti pour acheter la seconde maison (je pense sans clause de remploi de bien propre)
Cette maison est aux deux mais elle a été financée par :
- un bien propre de madame (sa part des bénéfices dans la vente de la 1ère maison) : la communauté doit récompense à madame
- un bien commun (la récompense de la communauté dans la vente de la 1ère maison)
- un bien commun : les échéances du crédit remboursés par la communauté.

Donc oui, elle a droit à récompense pour ce qu'elle a payé en bien propre, mais pas la totalité parce que ce qui a été remboursé durant le mariage sur le premier crédit l'a été par la communauté.

Pour le calcul exact, il faut connaitre le prix d'achat de chaque maison (incluant les travaux que vous pouvez prouver par facture), l'apport initial pour la 1ère maison, et un notaire qui passe par là et qui fera le calcul (pas douée pour ça)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter