divorce international - comment faire

Publié le 18/04/2011 Vu 3407 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2009 12:39

Bonjour,
je suis marié à une mexicaine (mariage au Mexique) depuis plus de 10 ans sous un régime de séparation des biens, et nous avons habité en Belgique pratiquement tout le temps.
Nous nous sommes séparés il y a un peu plus d'un an, je suis revenu en France et elle est retourné au Mexique. Nous n'avons pas d'enfants.

Nous préparons une séparation à consentement mutuel au Mexique, mais ma femme bloque la procédure tant que je ne lui donne pas d'argent (ou je fais une reconnaissance de dette devant notaire).
Je veux divorcer (plus vite sera le mieux): est-ce que je peux entamer une procédure en France? si oui, que faut-il faire?


Merci de votre réponse,
Michel.

17/04/2011 00:32

Bonjour monsieur,

Je me permets de vous contacter car je suis tombée sur votre message à partir d'une recherche Google. Je suis en effet dans un cas similaire au vôtre :
- mariage fin 2006 au Mexique avec un Mexicain,
- vie maritale dans un pays tiers (Espagne) et non en France ni au Mexique,
- un mari qui traine aujourd'hui des pieds pour entamer la procédure à Mexico et que je soupçonne de convoiter de l'argent.

J'ai vu quelques avocats en France mais leurs versions divergeaient et aucun n'avait vraiment l'air de savoir où il allait, ce qui ne m'a pas du tout rassurée.

Votre message date d'il y a presque 1 an et demi donc peut-être en avez-vous déjà terminé avec votre divorce. Je vous le souhaite, en tout cas !
Je vous serais néanmoins infiniment reconnaissante de prendre quelques minutes pour me dire comment vous avez réussi au final à débloquer cette situation pénible et à divorcer. Avoir une idée de votre expérience pourrait peut-être me donner un grand coup de pouce et m'aider à aiguiller les choses dans une bonne direction...

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec trop de détails !
Un très grand merci d'avance, dans l'attente de vous lire,

Camille

18/04/2011 17:15

Bonjour Camille,

Ça fait plus de 3 ans et je ne suis toujours pas divorcé ... enfin, aujourd'hui mon ex- consent le divorce et je suis en train d'entamer une procédure au Mexique, car il s'avère que dans mon cas spécifique le tribunal français ne serait pas compétant à moins que les tribunaux Mexicains se déclarent incompétent (ce qui n'est pas le cas).

Si vous êtes française et résidente en France, vous pouvez entamer une procédure de "divorce par consentement mutuel" en France (peut se faire en moins de 3 mois). Si votre ex- ne va pas venir en France pour signer les papiers, je vous conseille directement de voir un avocat pour entamer cette procédure avec une deuxième procédure pour "altération définitif du lien conjugal" - celle-ci va prendre du temps, mais à terme, vous permettra de divorcer avec ou sans l'approbation de votre ex.

Si vous voulez en parler plus en détails, nous pouvons continuer ici, ou si vous préférer, vous pouvez me joindre directement à "mbvdk@yahoo.com"


Cordialement,
Mike.

18/04/2011 17:54

Depuis le règlement n° 1347/2000 du 29 mai 2000 (droit communautaire), la justice française est compétente, si
1. Les deux époux résident en France
2. Un seul époux résident en France, mais la juridiction est saisie d'une demande conjointe
3. L'époux défendeur réside en France
4. L'époux demandeur réside en France au lieu de la dernière résidence commune
5. L'époux demandeur a sa résidence habituelle en France depuis au moins une année au moment de l'introduction de la demande
6. Le délai de résidence est réduit à 6 mois, lorsque l'époux demandeur est de nationalité française
7. Les deux époux sont français
8. Le demandeur français agit sur le fondement de l'article 14 du Code civil contre son époux qui n'est ni résident communautaire, ni ressortissant communautaire.
9. Le demandeur , non français , résidant habituellement en France mais ressortissant communautaire agit sur le fondement de l'article 14 du Code civil, contre son époux ni résident, ni ressortissant communautaire. Cette solution permet à tout ressortissant communautaire de bénéficier du privilège de juridiction réservé par le passé aux seuls ressortissants français.

Aujourd'hui, vous résidez où et depuis combien de temps ? Votre mari réside où ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter