Dois je rembourser ces sommes à mon ex conjoint ?

Publié le 02/04/2022 Vu 1174 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2022 22:53

Bonjour, je me sépare de mon conjoint et nous allons vendre notre maison. Celui ci me demande de lui écrire une lettre signée ou j'atteste lui rembourser l'apport de 27000 euros que ses parents lui ont fait donation (cela ne figure pas sur l'acte notarié) et je dois attester lui donner 32 000 euros de main d'œuvre de travaux réalisés par lui mais payé par les deux. Ce qui fait un total de 60000 euros à lui régler sur 50000 euros chacun de gagner en plus value du coup je devrai faire un emprunt de 10000 de plus pour le rembourser. Nous avons acheter 50/50 et nous avons deux enfants. Est ce légal? Merci de votre réponse

Superviseur

01/04/2022 23:53

Bonjour,

Vous parlez de conjoint, c'est donc que vous êtes mariés. Vous allez donc divorcer et le sort de cette maison devrait être réglé par ce divorce.

02/04/2022 00:10

Bonsoir, non ni marié ni pacsé.

Superviseur

02/04/2022 07:40

Bonjour

Entre concubins indivisaires, il ne peut y avoir de compensation de ce type qu’au titre d’un enrichissement sans cause, c’est à dire et pour exemple si le bien vous appartenait personnellement (article 555 du code civil, qui régit la qualité de tiers possesseur des travaux réalisés sur le sol d’autrui.).

D’autre part, les travaux réalisés personnellement par un indivisaire sur une indivision, ne constituent pas des dépenses d’amélioration ou de conservation dont le remboursement donnerait lieu à indemnité.

En revanche, la jurisprudence considère une indemnisation selon la plus value apportée à l’immeuble par le travail fait par un indivisaire.

De plus, rien ne peut justifier un endettement pour ce type de "remboursement alors que la base de ce chiffrage à 32.000 euros.est inconnue.

Pour conclure, je pense que l’évaluation juste demande l’intervention d’un expert et le désaccord, celle d’un juge. Voui avez tout intérêt à vous entendre.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

02/04/2022 08:04

Bonjour, merci pour votre réponse. Pour l’apport de ses parents de 27000 euros dois je les payer en entier ou à moitié ?

Superviseur

02/04/2022 08:28

Pourquoi dites vous "dois je les payer en entier ou à moitié"?

Ce n'est pas à vous de lui payer, car il les récupère sur la vente, avant partage.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Superviseur

02/04/2022 08:48


non ni marié ni pacsé


D'où l'importance des termes employés, n'utilisez pas "conjoint" dans ce cas...

02/04/2022 08:54

Merci. Vous m’enlevez une épine.. je vais donc négocier à l’amiable car tout travail mérite salaire.. il a fait la façade en pierre lui même. Alors je dis conjoint par habitude car 20 ans de vie commune. Je vous remercie et vous souhaite un excellent week-end

Superviseur

02/04/2022 09:32

Bonne suite, bien à vous.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter