Droit de secours puis prestation compensatoire

Publié le 04/02/2019 Vu 400 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2019 14:47

Bonjour Maitre,



Je m'apprête à divorcer avec ma femme, de nationalité étrangère.

Contexte:

Marié depuis le 22 Mars 2018, madame a changé d'avis et n'a pas voulu vivre à mes cotés et encore moins consommer le mariage jusqu'au 16 Aout 2018.

3 jours aprés le mariage, j'apprends qu'elle quitte le territoire pour se rendre en Tunisie car elle dispose d'un visa touristique qui ne lui permet pas de dépasser 90 jours.

Le mariage civil a duré depuis le 22 Mars jusqu'au 15 Octobre.



2 questions:

- Etant donnée qu'il n'a y a pas eu de communauté de vie et de lit, est ce que mon épouse peut obtenir un droit de secours et d'une prestation compensatoire?

- Est ce qu'un texte de lois existe pour dire que si aprés le mariage, pas de communauté de vie et de lit, alors l'époux est dispensé de lui payer le droit de secours puis une prestation compensatoire?



Pourriez vous me rappeler s'il vous plait ?



J'ai une audience le 14 Février 2018

Modérateur

04/02/2019 16:59

bonjour,

votre épouse pouvait obtenir un titre de séjour comme conjoint de français pendant son séjour en france, tant qu'il y avait communauté de vie.

pourquoi écrivez-vous " Le mariage civil a duré depuis le 22 Mars jusqu'au 15 Octobre " ?

tant que vous n'êtes pas divorcé ou que votre mariage n'a pas été annulé, votre mariage existe toujours donc pas de prestation compensatoire qui n'est octroyée que dans le cas du divorce et sous certaines conditions

le devoir de secours entre époux est prévu par l'article 212 du code civil mais votre épouse devra prouver ses besoins.

si votre femme est parti définivement, vous devez signaler son départ par une main courante au commissariat car une des obligations du mariage est la communauté de vie.

" Le mariage oblige la communauté de vie et entraîne le devoir de cohabitation. Mettre fin à cette vie commune constitue une faute que l’autre époux pourra invoquer au cours de la procédure de divorce. En principe les époux ne sont pas libres de décider seuls de la fin de leur vie commune. Elle doit être autorisée par le juge. "

source: https://www.alexia.fr/fiche/5211/domicile-conjugal.htm

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter