Mes droits en tant que belle mère

Publié le 08/02/2011 Vu 1973 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2011 21:39

Bonjour

Mon mari a une fille de 6 ans d'un premier mariage, il a divorcé en 2007 et nous sommes mariés depuis mai 2009.

Lors du divorce, un acte a été fait pour la garde de l'enfant.
La mère en a la garde et le papa doit la récupérer le mardi soir pour la ramener à l'ecole le jeudi matin et la garde d'un week end sur deux.
Nous avons déménages et son ex femme également et d'un commun accord le papa ne la récupère plus les mardi mais la prend tous les week end.
Nous navons jamais fait modifier l'acte de garde.

Aujourd'hui suite à quelques discordes entre nous et la maman, celle ci nous dis que nous ne respectons pas l'acte de garde original et quelle peut nous créer des soucis.
Cela me révolte mais mon mari n'ose pas s'énerver avec son ex femme par peur de représailles vis à vis de sa fille.
Il ne veut donc pas demander à son ex de repasser devant un avocat pour faire notifier l'acte de garde que nous faisions depuis quasiment deux ans.

Je voulais savoir si en tant que belle mère, comme nous sommes maries, j'avais le droit de contacter un avocat pour notifier l'acte même si mon mari n'ose pas le faire?

Merci pour vos réponses.

07/02/2011 21:49

Déjà, ce n'est pas un avocat qu'il faut contacter, mais que le père fasse une requête en courrier recommandé AR au Juge aux Affaires Familiales (JAF) auprès du Tribunal de Grande Instance dont dépend la résidence de l'enfant (donc le domicile de sa mère).

Un avocat n'est pas obligatoire.

En tant que belle-mère, il est préférable que vous ne vous mêliez pas de cette situation.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

08/02/2011 14:02

Je voulais savoir si en tant que belle mère, comme nous sommes maries, j'avais le droit de contacter un avocat pour notifier l'acte même si mon mari n'ose pas le faire?
Il n'y a aucun acte à notifier.
De plus, en tant que belle-mère, vous n'avez aucun droit de quoi que ce soit concernant l'enfant.

Il est inutile de repasser devant le JAF. Le père a un DROIT pas une obligation. Il peut donc décider de ne pas prendre l'enfant. Pour éviter de se mettre en tort (éviter que la mère prétende qu'elle est obligée d'attendre sans jamais savoir s'il vient), il envoie simplement une LRAR à la mère expliquant que suite aux éloignements de domicile, il confirme, la pratique (avec son accord etc.) faite depuis le ..., de ne plus prendre l'enfant du mardi à ..h jusqu'au ...
Il garde une copie de la lettre ainsi que l'AR et il envoie la lettre en pli recommandé (la lettre pliée en deux et le formulaire de l'AR dessus)

ça laisse à la mère l'initiative de saisir le JAF pour valider ça et demander une augmentation de pension.
Par contre, si le père se pointait un mardi et que l'enfant ne soit pas là, le fait de porter plainte pour non présentation d'enfant se retournerait contre lui.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter