changement de residence pour mon enfant

Publié le 12/08/2010 Vu 3137 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2010 00:26

Bonjour,

Tout d'abord, petit resume de la situation: suite a la decision de justice de 2007, la residence principale de mon enfant a ete fixe chez son pere. Mais en realite, il vit avec ses grands-parents paternels. Je suis separee depuis 2001 et j'ai accepte ce changement de residence suite a une discussion avec mon enfant qui ne voulait pas me suivre aux usa a cette epoque. Pour l'interet et le bonheur de mon enfant, je croyais bien faire. Comme il est difficile pour mon enfant de grandir et de faire les choses par lui en France. Aussi, une fois avec moi aux usa, il faut constamment retravailler avec lui les basics: comme se laver tout seul, dormir seul, ne pas avoir peur, entre autres.. Je lui ai tout appris : Lire, nager, faire du velo, etc.. et etant l'unique personne qui l'aide a devenir non plus un bebe mais a grandir, il reclame son besoin de rester avec moi.. je veux respecter son souhait. aussi que me conseillez-vous? Sachant que non seulement je ne vis plus en france mais aux USA mais ausi que son pere fera tout pour l'empecher de vivre avec moi au profit de ses parents qui voit en mon fils, leur revanche par rapport au fait que leur fils les a decu: pas de travail, mal marie et surtout ils m'en veulent de l'avoir quitte..
Enfin combien me coutera un bon avocat?
sachant que je veux uniquement voir mon fils soit entendu par le juge. Mon enfant est tres sensible et tres attache a ses grands-parents aussi je prefere l'aider une fois sur place plutot que le voir soumis a des psy ou autres..
Merci de me repondre..
A.

11/08/2010 23:45

Vous devez demander la résidence exclusive de l'enfant au tribunal des affaires familiales du ressort de la résidence de l'enfant.

Vous devez prouver tout ce que vous dites.

L'enfant peut demander à être entendu par le juge, mais rien ne contraint le juge a prendre en compte ce qu'il dira.

Evidemment, vous devrez être présente lors de l'audience et préparez un dossier avec un avocat. Les tarifs ne sont pas réglementés, ça dépend de la complexité du dossier. Exigez une convention d'honoraires détaillant tout et mentionnant explicitement que les honoraires contiennent toutes les dépenses et qu'aucun supplément ne pourra vous être demandé.

12/08/2010 00:41

je vous remercie pour votre reponse.
Il est vrai que les avocats demandent beaucoup!
je ne sais pas si c'est parce que je vis aux USA, mais le premier avocat que j'ai contacte m'a dit que ca me couterait entre 4000 et 5000 euros HT voire plus pour s'occuper du dossier de mon enfant. Ca me parait enorme et en plus je n'ai meme pas cette somme.
Comme mon fils a le droit d'etre represente gratuitement par un avocat, je vais voir une fois que je le ramenerais en France si je peux avoir un rd-vs.
De quelles preuves, j'ai besoin pour justifier qu'il vit avec ses grands-parents?
mes amis, ma famille, mon fils peuvent le justfier de meme que mes appels telephoniques ou courrier.
Pensez-vous qu'il est preferable que je prenne un avocat pour moi ou pour mon fils?
J'ai aussi contacte le tribunal de grande instance du domicile de mon fils, il m'ont recommande de retirer un formulaire pour saisir le JAF.
Pensez-vous que c'est une bonne idee ou dois-je juste trouver un avocat pour defendre les interets de mon enfant.
Merci de me repondre,
Cordialement,
A.

12/08/2010 00:56

Les preuves à fournir ne sont pas que le fait qu'il vive chez ses grands-parents. Il faut aussi prouver vos autres assertions ou ne pas en parler du tout.

Contactez d'autres avocats pour avoir des tarifs
Pour l'avocat de votre enfant, je crois qu'il doit être désigné par le batonnier, je ne sais pas si vous avez le droit de le choisir.

Prendre ou non un avocat pour vous, ça dépend. Avez-vous des preuves, de solides arguments ? La parole de l'enfant ... si le juge pense que vous l'avez manipulée ...

12/08/2010 01:20

Merci pour votre prompte reponse.
Il est vrai que lorsque l'on remet en cause un ordre etabli, il faut des preuves. le probleme, c'est que je ne veux pas entrer dans la polemique ou commencer a essayer a prouver que je suis la meilleure. Loin de la, j'ai ma part de responsabilite, et elle est loin d'etre minime car c'est de ma faute si pendant trois ans il a regresse. J'ai accpte le changement de residence. Je suis juste une mere qui voit son fils regresse en France et qui par contre le voit evoluer aux USA. comment faire les choses pour qu'il souffre le moins? C'est ca ma priorite. le souhait de mon fils c'est l'unique moteur. Il aime ses grands-parents, il aime son pere comme ils sont mais il se sent plus epanoui et heureux ici. J'ai essaye de leur parler mais leur reaction qui est legitime est de penser que s'il veut vivre avec moi, c'est parce que j'en suis la cause. J'ai toujours prefere faire les choses a l'amiable et dans ce cas plus que tout car il s'agit de mon enfant. Mais qui dois-je proteger mon enfant ou les adultes qui l'entourent?

12/08/2010 06:44

Il est certain qu'entamer une procédure judiciaire entrainera une cassure que vous gagniez ou pas.
Il n'y a que vous, pour savoir ce qu'il faut faire. La loi vous donne des possibilités, des choix possibles.

Peut-être pourriez-vous venir un peu plus longtemps en France, faire une médiation familiale. Les grands-parents peuvent ne pas être conscients des problèmes tout en le prenant mal si c'est vous qui en parlez mais si c'est un tiers ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter