age du choix des enfants divorcés

Publié le 06/04/2009 Vu 6426 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/04/2009 21:06

Je suis divorcée et je suis en garde alternée.
A quel age mes enfants ont ils le droit de choisir de résider chez leur père ou leur mère.
Merci de votre reponse.
cordialement

06/04/2009 22:41

Bonsoir Lolinette,
difficile question

Les droits de l'enfant :
L'enfant à le droit de demander à être entendu par le juge aux affaires familiales mais cela pose différents problèmes :
- Le fait que l’enfant doive demander à être entendu par le JAF le place en situation délicate vis-à-vis de ses parents et même en risque de conflit de loyauté (même si le JAF n’est pas tenu de suivre ses souhaits).
- Les pratiques des JAF sont trop variables selon les juridictions : âge du discernement (de 7 ans à 12 ans), audition par le JAF ou une personne désignée, modes de convocations, procès-verbal d’audition …
- Les JAF ne sont pas formés au recueil de la parole de l’enfant.
- Il y a nécessité à recadrer ce droit de l’enfant :

l’enfant n’a pas à être mis en position de faire une demande pour être entendu par le Juge.
Le JAF devrait recevoir tous les enfants dotés de discernement (comme le juge des enfants) pour les informer qu’ils peuvent être entendus par lui ou par un psychologue en leur précisant qu’ils peuvent aussi refuser d’être entendus.
Il serait préférable de favoriser l’écoute par des psychologues formés.

A vous de voir si votre enfant à "l'âge de discernement."
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis