Droit de visite et hébergement nourrisson 3mois

Publié le 02/12/2019 Vu 613 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/12/2019 04:17

Bonjour,

Maman de deux de enfants nous avons conclus un accord avec le père de mes enfants pour un droit de visite et d'hébergement pour notre fille de 4ans soit un w.e sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Avec son accord puis-je quitter le territoire français, avec mes enfants (4ans et nourrisson 3mois)? Est-il en droit de porter plainte pour enlèvement d'enfants, si par malchance je suis hospitalisée et dans l'impossibilité de lui ramener notre fille de 4ans pour son droit de visite conclus à l'amiable?

Concernant notre bébé, il ne s'implique pas dans sa vie, demande peu de nouvelles, aujourd'hui il va bientôt avoir 3mois, il me réclame un droit de visite sur une journée complète sans moi. Est ce possible? Quels sont mes droits et les siens svp?

Merci pour vos réponses.

Modérateur

02/12/2019 10:13

bonjour,

les pères et mères ont les mêmes droits et obligations sur leurs enfants communs.

à défaut d'accord amiable pour le droit de garde et de visite de vos enfants communs, vous devez saisir le juge aux affaires familiales.

pour la sortie du territoire d'un enfant mineur, voir ces liens:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34070

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32114

salutations

02/12/2019 10:28

Merci de votre réponse, mais en qui concerne mon fils suis-je dans l’obligation de le lui laisser alors qu’il ne se préoccupe pas de lui? Ou puis conserver le droit de visite qu’il a déjà et qu’il ne prend pas soit 2 ou 3h tous les 15jours quand il récupère notre fille de 4ans les w.e. Sachant que nous habitons à 1h l’un de l’autre et qu’il a été convenu que j’avais la garde exclusive de nos enfants. Il ne prend pas notre fille en garde les moitiés des vacances scolaires, je dois me débrouiller seule.
Merci de votre réponse

Modérateur

02/12/2019 11:27

êtes-vous passé devant le JAF pour le droit de garde et de visite ?

02/12/2019 12:17

Non pas encore, nous avons voulu régler les choses à l’amiable et nous souhaitions attendre la naissance de notre fils. Cependant, Monsieur n’a toujours pas réuni les documents nécessaires et au vu des événements qui se sont produits dernièrement entre menaces, chantage, pression sur ma famille, je voudrais saisir le juge seule.
Exemple: Il m’a menacé de porter plainte pour enlèvement car j’étais hospitalisée et je ne pouvais pas lui ramener notre fille, c’est mon compagnon actuel qui s’en occupait. Alors il a appelé des membres de ma famille pour leur mettre la pression et me faire changer d’avis, pour lui remettre notre fille sinon quoi il porterait plainte contre moi et « ça va être carnage » selon ses dires. La gendarmerie m’a dit que sans jugement, nos droits étaient les mêmes et que la plainte ne serait pas prise en compte mais je m’inquiète vraiment. Il emmène notre fille en soirée avec ses collègues de boulot dans des bars, où l’alcool coule à flots, où il sort fumer (qui garde ma fille pendant ce temps là?), n’a pas de chambre pour l’accueillir, il vit dans l’appartement de sa maîtresse et n’a qu’une chambre donc dorment tous les 3 dedans.

02/12/2019 12:39

bonjour

vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales seule mais le père sera quand meme entendu en meme temps que vous...aucune décision ne sera prise sans le père

si vous craignez pour vos enfants chez le père vous pourriez demander une enquète sociale...

02/12/2019 12:48

Merci de votre réponse, au moins il sera obligé de faire le nécessaire à la demande du juge. Disons que je m’inquiète pour mes enfants car il n’y a pas de lieu où les accueillir en toute dignité, et si sa maîtresse dont elle est propriétaire de l’appartement décide de se séparer de lui? Qu’arrivera t’il à mes enfants?
Aussi à partir de quand suis obligée de lui laisser notre fils sans jugement? J’ai cru lire que les nourrissons sont de préférence laissés à leur mère jusque 12/18mois avec droit de visite mais je n’ai trouvé aucun texte de loi. Pourriez vous m’aider svp? Merci par avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis