garde d'enfant suite au depart de la mere a l'etranger

Publié le 08/09/2011 Vu 2745 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2011 10:58

mon ex compagne est partie vivre ily a deux ans en guadeloupe avec ma fille alors agee de 12 ans contre mon gres.sachant qu'elle en avait la garde de comme un accord pronnoncé par un juge aux affaires familliale de troyes.sachant que je n'ai pas vu ma fille depuis deux ans.a present ma fille agee de 14 ans emet le desir de revenir en france vivre chez moi.quels sont mes droits et quelle est la demarche a suivre.


sinceres salutations.

07/09/2011 11:09

Parce que la Guadeloupe c'est l'étranger ?

Vous faites une requête au JAF du domicile de l'enfant et elle demande à être entendue

07/09/2011 12:02

oui,desolé la gdp en francaise...merci pour votre reponse.donc ca confirme bien ce que je pensais.j'ai fais la demande de dossier.

07/09/2011 12:04

Ne comptez pas et surtout ne demandez pas à l'avoir avant la rentrée de septembre 2012

07/09/2011 12:26

et pourquoi si tard.

07/09/2011 12:41

Parce qu'un père qui exige de changer d'école un enfant en cours d'année scolaire n'en a rien à faire de l'intérêt de l'enfant, surtout à 14 ans (année du brevet, de l'orientation de fin de collège).

De toute façon, avec les délais pour avoir l'audience, d'autant que vous rajoutez des délais (vous demandez un dossier, vous ne pouvez pas faire la lettre vous-même ?), ça sera déjà bien si vous avez une décision avant la rentrée prochaine.

07/09/2011 21:57

non,je n'en ai pas rien a faire de ma fille mais c'est a sa demande que je fais cette requete car ma fille souffre de vivre la bas et ses conditions de vie ne sont pas facile.ceci est de l'ordre prive.merci de votre comprehention.maison insalubre et j'en passe.

07/09/2011 22:07

Si vous invoquez les conditions de vie, vous devez soit prouver vos dires (si vous parlez d'insalubrité, vous devrez produire l'arrêté du Préfet), soit demander une enquête sociale (donc encore plusieurs mois de délai en plus)

Sauf à prouver que l'enfant est en danger (et donc là, c'est la police que vous devriez prévenir), demander à changer l'enfant de collège en cours d'année sera extrémement mal perçu et vite exploité par la partie adverse (vous lui gacherez son année scolaire), alors qu'après sa 3ème, c'est le passage du collège au lycée et là, tout le monde ou presque change d'établissement. Vous pourriez aussi arguer que votre fille veut suivre un cursus n'existant pas là où elle est.

Modérateur

08/09/2011 00:42

Des parents qui demenagent en cours d'annee et des enfants qui changent d'ecole c'est plutot courant.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

08/09/2011 02:52

Là, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un changement de résidence entre la mère et le père, pas une obligation de suivre des parents qui déménagent pour raisons impérieuses (sinon, les parents responsables s'arrangent pour déménager pour septembre, surtout pas couper une année si importante)
L'enfant va devoir, lors de son audition, montrer qu'elle est capable de discernement et de maturité afin de pouvoir choisir avec qui elle veut vivre, que ce n'est pas un simple caprice d'une ado qui espère plus de liberté chez l'autre parent. Donc demander à changer de collège en milieu d'année scolaire, ce n'est pas franchement un signe de maturité
Sauf, évidemment, s'il y a urgence dans l'intérêt de l'enfant, une urgence supérieure à sa réussite scolaire, et ça doit s'argumenter solidement.

08/09/2011 09:14

il y a des choses que je ne marque donc soyez comprehensible,ne jugez pas.c'est trop facile.

08/09/2011 09:53

je repond simplement a un appel au secour de ma fille.je sais ce qui est bien et ne l'est pas.donc svp ne me faite pas la moral.merci d'avance.

Modérateur

08/09/2011 23:31

Le problème c'est que vous etes loin d'elle, il faudrait que vous saisissiez le juge de son domicile en référé et qu'un avocat, gratuit pour elle, puisse l'entendre et la defendre
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter