Père en détresse suite qui ne voit plus son fils !

Publié le 22/03/2009 Vu 3331 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2009 18:38

Bonjour, je vous écris dans l’urgence suite à un gros problème de couple. Suite à une grosse dispute (sans violence physique bien sur), et le fait que nous ne nous entendons plus, ma femme a quitté le domicile conjugal, elle est allée à la gendarmerie pour le signaler, et depuis plus de 2 semaines elle m’empêche d’héberger mon petit de 6 mois pour des raisons qui sont les siennes, elle dit que je ne sais pas m’occuper de ,notre enfant (totalement faux) et qu’il serait dangereux de me le laisser la nuit. Elle réside chez ses parents, et je ne vois mon fils que 2 après midi par semaine ! Elle a pris un avocat, moi aussi, mais n’a pas encore demandé le divorce.

Ma question est la suivante : Peut elle m’empêcher de voir mon fils ou au mois de l’avoir 1 w-end sur deux, et dois-je rester sans rien faire ou quels sont mes recours ? Car pour l’instant elle est juge est partie, et décide à la place des juges. Si je ne suis pas allé chercher mon enfant c’est pour ne pas faire dégréner la situation, et perturber de plus mon enfant. Par contre ma femme fait 50km aller et 50 km retour pour déposer notre enfant chez la nounou, je trouve cela très dangereux pour notre petit, et aussi déstabilisant ?
Pourriez-vous me donner votre avis, ou me faire partager vos expériences pour savoir quoi faire.

Par avance merci à tous de vos réponses.

22/03/2009 20:36

Vous devez faire appel au Juge aux Affaires Familiales : JAF. Le juge aux affaires familiales est un juge du tribunal de grande instance, délégué par le président aux affaires de la famille. Il est compétent en matière de contentieux familial, que les couples soient mariés ou non.
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire. Ainsi, chacun des parents peut écrire directement au JAF qu’il soit à l’origine de la procédure ou en défense.
- Saisine du juge
La procédure de saisine du juge aux affaires familiales JAF est différente selon les affaires. La meilleure chose à faire est alors de s’adresser au greffe du tribunal le plus proche, pour obtenir les renseignements propres au problème.
De façon générale, la saisine peut se faire :
• par requête déposée au greffe du tribunal de grande instance (TGI) Lettre recommandée avec AR,
• par déclaration au greffe du tribunal de grande instance (TGI) ;
• par assignation en justice.
Le JAF compétent est celui de la résidence de la famille. Si elle est séparée, c’est celui du parent qui héberge l’enfant mineur ou du lieu de résidence du défendeur, c’est à dire de la personne contre laquelle est dirigée l’action en justice.

DANS L'INTÉRET DES ENFANTS
Tous les conflits liés à l'autorité parentale sur les enfants mineurs sont portés devant le JAF. La séparation des couples non mariés n'est pas en elle-même de son ressort, mais seulement les conséquences de la rupture pour leurs enfants.
Attention : les mesures d'assistance éducative, lorsque les enfants sont en danger ou que les conditions de leur éducation sont gravement compromises, ne relèvent pas du JAF mais du juge des enfants.
Les parents peuvent s'adresser au juge pour lui demander d'homologuer toute convention passée entre eux sur la résidence habituelle des enfants, le droit de visite et d'hébergement et la fixation d'une pension alimentaire.
J'espère que vous pourrez avancer et retrouver votre rôle de papa.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter