Problème de garde et de suivi scolaire

Publié le 10/02/2011 Vu 2886 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2011 18:09

Bonjour,
Voilà je me tourne vers vous afin d'obtenir un quelconque conseil au sujet de la garde de mon enfant.
Mon fils vit à Cerey ds le département des Pyrénées Orientales (je vis ds le Haut-Rhin en Alsace) avec sa maman qui s'est remariée. La résidence de l'enfant est chez elle et je dispose de toutes les vacances scolaires pour ma garde et la moitiée des vacances d'été.
Mon fils était donc chez moi et ma compagne pour les vacances de Noel et je l'ai ramené chez lui le 2 janvier. Depuis cette date je n'ai plus aucune nouvelle de mon fils, elle ne m'appelle pas alors que j'ai laissé des messages à plusieurs reprises. Et de plus lors de sa venue chez moi, sa maman n'a pas jugé utile de lui donner ses affaires scolaires pr des révisions (il a 7 ans et est au CE1)et pour que je vois le travail scolaire effectué depuis la rentrée du mois de septembre. Je n'ai dc pas eu son bulletin scolaire elle a pretexté l'absence maladie de la maîtresse et m'informe que ce bulletin lui sera donc remis après le 3 janvier. Or, à ce jour je n'ai toujours pas eu de copie. Je m'inquiète fortement car mon fils est suivi par un orthophoniste pr sa dyslexie et là je n'ai pas plus d'information. Maintenant elle ne veut mm plus qu'il vienne en vacances chez moi si je travaille. Est ce que cette situation est normale que puis-je faire pour que la situation change dois-je faire un signalement au JAF ? Merci de vos réponses

Modérateur

07/02/2011 18:21

Bonsoir, il faut que vous fassiez une lettre AR au directeur de l'ecole de votre enfant, en lui envoyant copie de l'autorite parentale conjointe ainsi que copie du livret de famille et vous lui demandez de vous envoyez les bulletins scolaires de votre fils, c'est votre droit, n'attendez pas de passer par la mère qui n'est pas de bonne composition sur le sujet

Si le jugement vous donne le droit d'avoir votre fils à chaque vacances scolaires, elle doit s'y tenir. Si elle ne le fait pas aux vacances de fevrier, vous allez porter plainte pour non presentation d'enfant

Que vous travaillez pendant les vacances scolaires de votre fils est normal, vous ne pouvez pas avoir les memes que lui. Elle ne peut pas s'y opposer pour cette raison.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

08/02/2011 14:09

Je rajoute que si la direction de l'école connaissait votre adresse, ils sont dans l'obligation de vous envoyer les résultats scolaires même si vous ne les avez pas demandé.

Vu l'éloignement et l'attitude de la mère, vous pourriez avoir intérêt de saisir le jaf pour obtenir un droit de téléphoner à votre enfant au moins une fois par semaine (si la mère a Internet, voire même un contact avec vidéo) en donnant le jour et l'heure. Auparavant, LRAR à la mère pour exiger de pouvoir avoir votre enfant au téléphone au moins une fois par semaine, profitez-en pour exiger d'avoir copie des comptes-rendus de l'orthophoniste, ainsi que son nom et son adresse. rappelez aussi qu'à Noel, l'enfant n'avait pas ses affaires scolaires et que désormais vous les exigez (soyez plus précis que ça, il n'est pas possible d'avoir tout, c'est trop à transporter, demandez de quoi le faire travailler pour sa dyslexie)

Concernant la dyslexie, ça serait bien d'arranger un RDV avec l'orthophoniste (quand vous viendrez le chercher par ex), ça montrera votre implication, ça permettra qu'elle vous explique quoi faire

Modérateur

08/02/2011 15:58

Ah ! Domil est de retour ! (comme vous me l'avez deja fait remarqué, je ne sais ni faire ni lire les smiley, alors "sourire")
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

08/02/2011 20:37

regarde en tournant la tète de 45° vers la gauche
:-)

(tu vois les yeux, le nez, et la bouche qui rigole)

( 90 ° vers la droite ) ( sens trigonometrique )

Modérateur

08/02/2011 21:06

Ah oui ! Le petit bonhomme, j'avais jamais fait attention, merci :-)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

10/02/2011 17:40

bonjour, nous sommes un peu ds le même cas. Mon ami a un fils de 12 ans. Dans le jugement il a l'autorité partagée et l'enfant réside avec la maman. Nous attendons le prononcé du divorce depuis bientôt 2 ans. L'enfant n'a aucun suivit scolaire, avons pris contact avec le collège fin 2010 car avant aucun renseignement sur le collège fréquenté, heureusement sommes tombés sur des personnes charmantes, et avons découvert la semaine dernière toutes les heures de colle, l'irrespect envers les professeurs et même envers le principal et les notes!!!!
Cet enfant n'est pas du tout encadré alors qu'il vit avec 4 adultes.Pour les vacances il a envie de venir chez nous mais maintenant il veut voir seul son père.Il ne fait que mentir sur ce qui se passe qd il est avec nous.La Juge croit en ses mensonge. On va finir par baisser les bras. Il a demandé 2 fois à être entendu par la Juge. Nous voulions avoir sa garde et lui offir un avenir plus serein, un suivit scolaire et surtout qu'il ne vive pas dans le mensonge.
Qui pourra nous aider?

10/02/2011 17:43

un avocat

10/02/2011 17:53

Un avocat, nous en avons même 2, un chez nous et un dans le département où habitait l'enfant et sa maman. depuis 2 ans nous faisons que payer les 2 avocats, le divorce n'est tjs pas prononcé, là on attend pour savoir si les frais de trajets seront partagés ou pas. Nous habitons en Indre et Loire l'enfant avant était ds le nord du Loiret (2 aller-retour à notre charge à nos frais) maintenant ils habitent à Bobigny et c toujours nous qui payons.Nous avons apporté plein de témoignages démontrant l'éducation et les manquements de la maman mais ils doivent être transparents car la Juge n'en tient pas compte. La justice est là pour le bien des enfants mais pas dans ce cas.

10/02/2011 17:56

2 aller-retour c'est pour l'avoir en vacances avec nous, nous l'avons qu'une semaine sur les 2 à chaque vacances scolaires et 4 semaines aux grandes vacances seulement quand la maman veut bien nous le donner et ne pas l'envoyer ailleurs en vacances.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter