Procédure pour changement de nom

Publié le 26/07/2013 Vu 930 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2013 13:08

Bonjour,

Je suis un enfant naturel et j'ai porté le nom de jeune fille de ma mère jusqu'à mes 6 ans.

Ma mère à rencontrer quelqu'un et lorsqu'elle s'est mariée, son conjoint a effectué une reconnaissance en paternité à mon endroit puisque mon père biologique ne l'avait pas fait. Je porte donc le nom du mari de ma mère depuis ce jour.

Parce que mes rapports avec cet homme ont toujours été conflictuels, parce qu'on ne m'a jamais demandé mon avis sur ce changement de nom que je vis comme une usurpation d'identité, j'ai toujours eu le désir de reprendre ce que j'appelai étant petit "mon vrai nom" càd le nom de jeune fille de ma mère et mon premier patronyme.

Mes questions sont les suivantes:

1/Pensez-vous que mes motivations puissent rentrer dans le cadre du "motif légitime" d'une procédure en changement de nom?

2/Le fait que ma demande intervienne bien après ma majorité (42 ans aujourd'hui) est-il un facteur discriminant?

3/Quels sont les documents pouvant apporter la preuve que ce nom n'est pas mon nom de naissance?

Vous remerciant par avance de toute information ou remarque que ma demande peut vous inspirer. Dernière modification : 25/07/2013

Modérateur

26/07/2013 00:30

bjr,
le principe est l'immutabilité de son nom de famille donné à sa naissance ou par suite d'une reconnaissance.
des rapports conflictuels n'est un motif légitime pour changer de nom.
si votre père légitime vous a élevé pendant plus de 5 ans, vous ne pouvez pas contester votre filiation paternelle. et vous aviez 10 ans après votre majorité pour contester votre filiation paternelle.
vous pouvez prendre le nom de votre mère comme nom d'usage.
cdt

26/07/2013 08:14

Bonjour,

Merci pour la rapidité et la précision de la réponse. Un point d'éclaircissement toutefois: quel sens donnez-vous au terme "père légitime"? Père biologique ou père ayant "élevé" l'enfant?

Si, dans le cadre d'une reconnaissance en paternité, le père légitime correspond au père biologique, dans mon cas la reconnaissance serait un faux, non?

Qu'elle est la procédure pour prendre le nom d'usage de ma mère?

Bien cordialement,

Modérateur

26/07/2013 10:04

bjr,
le père légitime c'est le père au regard de la loi donc celui qui vous a reconnu et élevé.
le fait pour un homme de reconnaître un enfant dépourvu de filiation paternelle, n'est pas un faux au regard de la loi puisque ce type de reconnaissance est prévue par la loi.
cela devient une fraude si cette reconnaissance a pour but d'obtenir illégalement des droits, comme la reconnaissance d'un enfant français par un étranger pour obtenir un titre de séjour par exemple.
vous pouvez consulter ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10428.xhtml

pour le nom d'usage, ce lien vous renseignera:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1343.xhtml

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter