Quand est irevocable et definitife une decision

Publié le 05/06/2015 Vu 1048 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2015 17:31

Bonjour a vous!

Merci de me repondre a ma question...dans le droit civil francais, quand une decision de une Cour d Apel, sur un proces de repatrierement de un mineur, devienne irevocable et definitife?
En combien du temps, la Cour de Cassation done la reponse si accepte le recours vis a vis de la Cour d Apel?


Merci!

Respect!

Madalina

05/06/2015 20:26

bjr,
une décision d'un tribunal est définitive quand les délais pour exercer un recours sont écoulés.
le délai est d'un mois pour faire appel d'une décision d'un TGI.
un pourvoi en cassation contre un arrêt de cour d'appel doit se faire dans les 2 mois qui suivent la signification ou la notification de la décision attaquée.
pour obtenir une décision d'une chambre de la cour de cassation, il faut compter entre 12 et 18 mois.
cdt

05/06/2015 20:57

Monsieur Domat,

j ai eu gagne cause a TGI de Marseille, dans le proces de repatrierement de mon fils.Son pere a fait apel, j ai gagne aussi le proces a Cour d Apel.La decision de la Cour d Apel a ete prise en 21 avril et mon avocate l as eu en 07 mai.Elle a envoye la decision a un bureau des huissiers,nome par la Cour, pour etre amenne au pere de mon fils.Comment mon avocate m as pas repondu au dernier mail, ou j ai demande en quelle date l huissier a amenne la decision,des quelques jours, j ai telephone au bureau des huissiers et la, la secretaire m as dit que a ete pas envoye la decision a destination, parce que l huissier a sorti a la retraite...tellement etonne par le fait...j ai demande si on attend la reincarnation de monsieur pour etre amenne cet decision.La secretaire a dit/parce que vous avez aide jurisdictionelle, c est besoin que votre avocate renvoye encore une fois la decision, a un autre huissier de chez nous, pour etre amenne au pere...en ma tete, j ai pense,pere Noel, dans cet ritm(elle a pas apelle mon avocate pour lui annonce le fait que l huissier est sorti a la retraite et de renvoaye)...Ma question a ete, se compte 30 jours a partir de 21 avril, au a partir de quand l huissier done la decision au monsieur, le pere de mon fils?

En cet ton la, se deroule un proces pour fixe le domicile de mon fils...en 09.07 il vas etre audie a cet tribunal...dans le context la, ou son pere a depose les papiers a un avocat, pour voir si c est accepte par la Cour de Cassation, comment je puis amenne mon fils, parce que son pere accepte pas, de etre audie par le tribunal?..Le proces pour fixe le domicile, ouvert par monsieur en France a ete radie, donc se done priorite a celui la, dans mon pays.

Merci de votre reponse!

Vous etez bien gentille! )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter