Restitution d'un enfant à ses parents dans le cadre d'une garde en crèche collective.

Publié le 09/11/2020 Vu 816 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/11/2020 19:28

Bonjour,



Responsbale d'une crèche, une question s'est imposée à moi il y a peu.


Le contexte: deux parents séparés mais pas de jugement déterminant le lieu de vie de l'enfant. Les deux parents ont autorité sur leur enfant. Le papa a fait appel à nous pour prendre en charge son enfant durant les jours où il est avec lui.

La situation: un soir, la maman arrive pour chercher son enfant à la crèche alors que c'est "le jour du papa". Mes collègues ont appelé le papa qui nous a demandé de ne pas confier l'enfant à sa maman parce que "ce n'est pas son jour de garde". Le papa a souhaité parler à la maman par téléphone mais celle-ci a raccroché immédiatement.

Questionnement: dans cette situation, qu'est-ce qui prévaut, l'autorité parentale conjointe ? Les dires du papa etant donné qu'il n'y a pas de jugement et que visiblement la maman voulait faire ce qui lui plaisait (pas dans l'intérêt de l'enfant) ?

Nous nous sommes retrouvées vraiment démunies.... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Modérateur

08/11/2020 20:09

bonjour,

avis très personnel, les parents ayant l'autorité parentale conjointe,vous pouvez remettre l'enfant à n'importe lequel des parents.

s'agissant d'un droit de garde amiable, il appartient aux parents de se débrouiller entre eux, mais ce n'est pas au personnel de la crêche (qui n'a aucune autorité en la matière) de décider à qui remettre l'enfant.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.