Restitution d'un enfant à ses parents dans le cadre d'une garde en crèche collective.

Publié le 09/11/2020 Vu 722 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/11/2020 19:28

Bonjour,

Responsbale d'une crèche, une question s'est imposée à moi il y a peu.

Le contexte: deux parents séparés mais pas de jugement déterminant le lieu de vie de l'enfant. Les deux parents ont autorité sur leur enfant. Le papa a fait appel à nous pour prendre en charge son enfant durant les jours où il est avec lui.

La situation: un soir, la maman arrive pour chercher son enfant à la crèche alors que c'est "le jour du papa". Mes collègues ont appelé le papa qui nous a demandé de ne pas confier l'enfant à sa maman parce que "ce n'est pas son jour de garde". Le papa a souhaité parler à la maman par téléphone mais celle-ci a raccroché immédiatement.

Questionnement: dans cette situation, qu'est-ce qui prévaut, l'autorité parentale conjointe ? Les dires du papa etant donné qu'il n'y a pas de jugement et que visiblement la maman voulait faire ce qui lui plaisait (pas dans l'intérêt de l'enfant) ?

Nous nous sommes retrouvées vraiment démunies.... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Modérateur

08/11/2020 20:09

bonjour,

avis très personnel, les parents ayant l'autorité parentale conjointe,vous pouvez remettre l'enfant à n'importe lequel des parents.

s'agissant d'un droit de garde amiable, il appartient aux parents de se débrouiller entre eux, mais ce n'est pas au personnel de la crêche (qui n'a aucune autorité en la matière) de décider à qui remettre l'enfant.

salutations

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.