GARDE TOTALE OU ALTERNEE, QUE CHOISIR

Publié le 22/02/2011 Vu 2557 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2011 14:35

Bonjour, J'envisage d'entamer une procédure de divorce. Mon mari ne veut pas, donc pas de consentement mutuel. Il se trouve que la maison va lui revenir (calcul de récompense, etc.). Il gagne 2500/mois, moi 1100/mois. Nos enfants ont 8 et 12 ans.
Je souhaiterais la garde totale + droit visite élargi : il est en longue maladie et passera en invalidité après, mais avec salaire compensé.
Actuellement je bosse sauf le mercredi. Il emmène sa fille à l'école et la récupère le soir (à 5 mn), le grand prend le bus, il fait faire les devoirs. Je pars à 7 h 15 et retour 18 heures. Il dit qu'il s'en occupe au quotidien et qu'un juge lui laissera sans doute la garde totale, car il aura la maison et moi juste un petit 2 ou 3 pièces....
Je sais que si je demande la garde totale, il la demandera aussi. La garde alternée me fait peur dans le sens où il ne prend aucune inititative (il m'appelle pour le moindre truc), son état de santé fait qu'il a parfois des malaises, etc. De plus, il dit sans arrêt qu'il souhaite partir à l'étranger qq mois et avec une garde alternée c'est peu compatible.
Je ne sais pas quoi faire. Les enfants sont mal, il faut que je me décide à lancer quelque chose, même si je sais que ça va être la guerre.....
J'ai en plus peur de les lancer dans la précarité vu mes revenus. S'il y a garde alternée, je suppose que pas de pension alimentaire ? Quid des frais d'école, collège, cantine ?

Modérateur

18/02/2011 14:57

S'il y a garde alternée, je suppose que pas de pension alimentaire ? Quid des frais d'école, collège, cantine ?

S'il y a une grande difference de revenus, meme en garde alternee vous pourriez peut etre avoir droit à une pension alimentaire
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

18/02/2011 15:41

Je ne sais plus quoi faire... j'ai peur de la précarité pour eux.... mais c'est leur père... et lui veut m'enfoncer, ne rien me laisser, me mettre plus bas que terre, il l'a dit, et il peut le faire...

Modérateur

18/02/2011 16:22

Ce ne seront ni les premiers ni les derniers enfants à vivre dans un 3 pièces. Vous auriez droit à l'APL, et vous feriez comme tout le monde, aucune raison de ne pas réussir. De plus, si vous avez la garde exclusive et le père un DVH, il devra payer une pension alimentaire pour ses enfants.

Vous pouvez demander la garde exclusive en mentionnant que son etat de santé ne lui permet pas de s'en occuper à temps complet, que ses malaises peuvent mettre vos enfants en danger et vos enfants pourront egalement etre entendu
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

18/02/2011 17:40

Commencez par voir un avocat

18/02/2011 18:03

Avec vos revenus + vos 2 enfants, vous bénéficiez de l'Aide Juridictionnelle.

Retirez auprès du greffe du Tribunal de Grande Instance une demande d'Aide Juridictionnelle ainsi que la liste des avocats acceptant l'AJ.

Vous contactez immédiatement un avocat inscrit sur la liste.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

22/02/2011 08:39

Non, un avocat m'a dit qu'il fallait prendre les revenus du foyer...

22/02/2011 14:33

Vous entamez une procédure de divorce, se sont VOS revenus qu'il fautrdra indiquer dans le dosiier de demande d'Aide Juridictionnelle. Je suppose que vous n'avez pas l'intention de deman der un divorce par consentement mutuel avec un avocat commun!!!

Allez au greffe du TGI récupérer un imprimé de damande d'AJ.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

22/02/2011 14:51

Cela aurait été l'idéal, un divorce par consentement mutuel... mais bon....
Et les plafonds sont hauts ? Comment faire le calcul ?
Si je veux une avocate en particulier, peut-elle refuser avec l'aide juridictionnelle ?
Et le fait d'être propriétaire, même si une fois le partage fait et la récompense réglée à monsieur il ne me reste rien, cela ne m'empêche pas d'avoir l'aide ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter