indemmnité d'occupation d'un couple concubin

Publié le 07/02/2024 Vu 559 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2024 21:32

Bonjour,

Mon ex-compagne a quitté la maison de sa propre volonté et en me prévenant une semaine avant son départ, cela sans explication.

Depuis, elle ne paie pas sa part sur, le crédit immobilier en cours,l'assurance prêt, la taxe foncière, les charges de copropriété, etc. alors que nous avons acheté ce bien en indivision à 50/50

J'ai 69 ans, je'ai repris un travail pour payer toute les charges de la maison, le crédit en cours, l'assurance prêt, le taxe foncière, les appels de fonds de copopriété, en attendant de vente de la maison.

l'indemnisation d'occupation est -elle une obligatoire? Dernière modification : 06/02/2024 - par vict28

Superviseur

06/02/2024 22:00

Bienvenue
Une indemnité d'occupation est une somme que peut devoir un indivisaire qui jouit privativement d'un bien appartenant à une indivision. Cette indemnité est destinée à compenser le préjudice subi par les autres indivisaires qui ne peuvent pas jouir du bien.

Votre ex peut effectivement demander une indemnité d'occupation. Il serait nettement préférable de s'entendre à l'amiable, car par défaut, elle peut saisir le tribunal judiciaire pour qu'il statue sur cette question.

Bien entendu, les charges auxquelles elle ne participe pas peuvent être prisent en compte et minimiser l'indemnité.


__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

06/02/2024 22:33

Bonjour,

L'indemnité d'occupation est fort probablement compensée par les frais que vous assumez seul.

Il faudra faire "les comptes" lors du partage du prix de vente.

Une fois la maison vendue, soit vous trouvez un accord entre vous pour partager le prix en tenant compte des dettes et créances de part et d'autre.... soit le partage devra être décidé par le tribunal.

Modérateur

07/02/2024 10:40

bonjour,

la propriété d'un bien est indépendante de son financement.

vous devez être solidaire pour le remboursement du crédit, si elle ne rembourse pas, vous pourrez la contraindre à le faire, mais cela ne modifie pas la propriété du bien.

par contre, occupan tseul un bien indivis, vous devez une indemnité d'occupation à l'indivision en application de l'article 815-9 du code civil

si vous occupez seul cet appartement, les frais liés à cette occupation sont à votre charge. En règle générale, les réglements de copropriété prévoient une solidarité entre indivisaires pour le paiement des charges de copropriété, vous pouvez donc demander à votre ex-concubine de vous en rembourser la moitié.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter