48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon épouse et moi avons acheté une maison en très mauvais état il y a 10 ans. Nous allons divorcer.
Sur ces dix ans j'ai consacré environ 30 weeks ends/an à raison de 10 heures de travail par jour, soit 6000 heures à restaurer seul cette maison, sans l'aide de mon épouse. J'ai tout refait de A à Z (éléctricité, chauffage, isolation, enduits ...) et installé 2 chambres et une salle de bain supplémentaires ainsi qu'un grand bureau dans l'ancien garage.
Cette maison achetée 145000 E à l'époque en vaut 2 ou 3 fois plus aujourd'hui grâce à mon travail. Sans mes efforts elle serait en ruine et ne vaudrait plus rien.
Ce travail et cet investissement personnel peuvent ils être pris en compte lors du divorce ?
bjr
vous récupérez cet investissement lors de la revente de ce bien grâce à la plus value apportée par vos travaux.
plus value qui a profité à la communauté et qui sera répartie entre les 2 époux.
c'est le principe du régime matrimonial communautaire.
cdt
Merci pour votre réponse ...
Par ailleurs mes parents m'ont donné par deux fois des sommes d'argent (donation partage entre mes frères et moi):
-la première fois un peu avant le mariage (30000 E). Cette somme a servi à financer l'achat de la maison.
- la deuxième fois il y a un an (30000 E) dont j'ai donné la moitié à mon épouse.
Pourrais je récupérer la moitié de cette somme (2x15000 E) ?
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux