liquidation de la communauté

Publié le 02/03/2009 Vu 2524 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2009 11:12

bonjour,
divorcée depuis septembre dernier, il nous faut établir la liquidation de la communauté. Or le terrain est un bien propre, la construction de la maison financée par un crédit payé à 2. Tou l'aménagement intérieur et extérieur payés par mes parents avec factures et don manuel. Comment indemniser Monsieur , s'il y a, et sur quelles bases SVP? merci

27/02/2009 14:56

Bonjour,


seul un notaire peut faire une liquidation des biens

27/02/2009 15:38

OK mais pour avoir un ordre d'idées, comment s'ajuste les calculs, puisqu'aucun notaire ne veut me recevoir sachant que le tribunal n'a pas désigné de notaire et que nous ne sommes pas d'accord!
ça fait 9 ans que ça dure SVP§§§

27/02/2009 15:56

comment se fait-il que votre avocat après le divorce ne ce soit pas occupé de la liquidation des biens ?

Peut-être serez-vous obliger de reprendre un avocat, moi j'ai une amie qui est dans la même position que vous seulement après 7 ans elle commence à voir le bout du tunnel, sauf que son avocat est avec elle depuis son divorce et ne lâche rien.

Il ne m'est pas possible de vous donner des calculs car c'est trés complexe, mais ce qui vous appartient vous reviendra obligatoirement.

Mon amie avait racheté la part de sa soeur avec la communauté, le tribunal lui donne la totalité de la maison puisque c'est un bien de ses parents.

27/02/2009 16:21

"Or le terrain est un bien propre, la construction de la maison financée par un crédit payé à 2. Tou l'aménagement intérieur et extérieur payés par mes parents avec factures et don manuel. Comment indemniser Monsieur , s'il y a, et sur quelles bases SVP?"

Vous êtes considéré comme propriétaire du terrain et la maison est au deux, votre mari doit donner son accord pour abandonner sa part de propriété. Ou alors, vous devrez engager une procédure judiciaire. Vous êtes propriétaire du sol mais la maison vous appartient à chacun pour moitié.
la loi dit:
Art. 552 : " La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous". En effet toute construction sur le terrain d'autrui, si on n'amène pas la preuve est réputé appartenir au propriétaire du terrain.
Le propriétaire du terrain est obligé de conserver la construction et même de la payer (article 555 alinéa 4 du Code Civil) même s'il souhaite s'en défaire. Ceci est une restriction considérable aux prérogatives de la propriété.
Votre mari a donc le droit à la moitié de la maison, c'est sur cette base que le notaire doit régler la succession. Il doit en faire l'estimation, vous l'acceptez ou non. Vous pouvez demander d'autres avis... Mais au final, vous devrez rembourser la part de votre mari, moins les factures, dons... que vous avez obtenu de vos parents.
Bien à vous.

02/03/2009 15:04

bonjour,
merci dez vos précisions
plus à avoir un notaire sérieux et qui accepte toute ma "comptabilité"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter