Liquidation divorce - partage des meubles

Publié le 03/06/2022 Vu 1775 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2022 21:24

Bonsoir,

Mon conjoint est divorcé depuis janvier 2021.

La procédure de liquidation est en cours, il y a des échanges entre les notaires car il y a des points de désaccord sur des sommes d'argent dues par la communauté à mon conjoint.

En parallèle il souhaite faire le partage des meubles, c'est à dire récupérer 50 % de ce qu'il y a dans la maison, car il est parti il y a 4 ans en ne prenant que quelques biens de famille.

Mme freine pour réaliser ce partage. Il y a eu plusieurs échanges de fichiers excel entre eux pour inventorier les bien à partager et se positionner sur ce que chacun veut garder.

Mme refuse qu'il vienne à son domicile finir cet état des lieux et se mettre d'accord sur le partage. Elle souhaite que son notaire à elle soit présent. Lui ne s'y oppose mais n'a pas besoin de son notaire à lui.

Est-ce bien elle qui devra assumer les frais associés au déplacement du notaire pour gérer cet inventaire?

Merci d'avance pour vos réponses

Mado

Superviseur

02/06/2022 09:45

Bonjour

Les frais de notaires sont généralement partagés, il n'y a pas de réponse juridique adaptée.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

Modérateur

02/06/2022 13:53

bonjour,

si vous étiez mariés sous le régime légale de la communauté, les biens achetés pendant le mariage sont des biens communs.

Il appartient à celui qui demande le déplacement de son notaire de le rémunérer.

l'inventaire des biens meubles et son partage sont deux opérations différentes.

salutations

03/06/2022 23:01

Merci pour votre réponse. Ce que souhaite mon conjoint c'est voir son ex-femme directement à son domicile (ancien domicile conjugale) où sont les meubles, finaliser l'inventaire (déjà bien avancé sur fichier Excel) et se mettre d'accord sur place de qui garde quoi.
Mme veut solliciter son notaire pour cet inventaire, mais ce n'est pas le notaire qui va décider qui garde quoi. Il va bien falloir discuter et se mettre d'accord sur le partage.
Nous pensions que tout pouvait se faire le même jour, d'un commun accord avec un échange.
Visiblement, elle refuse tout échange avec lui directement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter