Liquidation maison acquise à 50/50 mais financée 100 % par moi

Publié le 08/07/2026 Vu 246 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2026 20:50

Bonjour,
Mariés en Algérie en 1992, mon ex-épouse et moi sommes franco-algériens. Nous n'avons jamais eu de compte commun.
En 1999, j'ai acheté un terrain en France et fait construire une maison. Lors de l'acte authentique, j'ai néanmoins inscrit mon épouse propriétaire à 50 % avec moi.
J'ai pourtant financé seul l'apport, l'achat du terrain, la construction, le remboursement intégral des prêts (PTZ et PAS) ainsi que les taxes jusqu'à notre séparation. Je dispose de tous les justificatifs bancaires.
L'ONC date de fin 2017, j'ai quitté le domicile en mars 2018 et le divorce a été prononcé en avril 2021. Depuis 2018, mon ex-épouse occupe seule la maison tandis que je paie un loyer ailleurs.
Lors de la liquidation que je vais entreprendre, puis-je demander la prise en compte de mon apport personnel et des prêts remboursés seul, réclamer une indemnité d'occupation depuis 2018, voire faire reconnaître que le bien m'appartient au-delà des 50 % prévus dans l'acte notarié, compte tenu du financement intégral assuré par moi seul ?
Le régime matrimonial algérien est la séparation de bien.
Dans l'acte authentique, il est noté qu'il n'y a pas de contrat de mariage.
Après le mariage, nous sommes restés 6 mois en Algérie où je travaillais pour une société française avant de rentrer en France.
Merci de vos conseils

Superviseur

08/07/2026 06:55

Bonjour,

Pour ce qui est de la propriété, c'est le titre seul qui compte, donc vous ne pouvez pas prétendre être propriétaire à 100%, le bien est en indivision 50/50.

08/07/2026 08:11

Bonjour.

Il ne s'agit pas de revendiquer la propriété, mais de revendiquer le cas échéant une créance ou une récompense dans la liquidation.

Comme dit sur l'autre forum, la question difficile est celle du régime matrimonial applicable à la liquidation, les régimes par défaut n'étant pas les mêmes dans les deux pays, sauf erreur.

Superviseur

08/07/2026 12:48

Il ne s'agit pas de revendiquer la propriété,

C'était bien dans la question :

voire faire reconnaître que le bien m'appartient au-delà des 50 % prévus dans l'acte notarié

08/07/2026 13:11

Je crains fort que le notaire ne retienne l'application du régime légal de la communauté réduite aux acquêts[/b], ce qui m'obligerait à contester ce projet de liquidation et à porter l'affaire devant le juge aux affaires familiales (JAF).

Pourriez-vous m'éclairer sur la stratégie à adopter et les termes juridiques exacts à employer dans mes demandes ? Plus précisément :

Sur la nature des demandes :[/b] S'agit-il de réclamer des récompenses[/b] dues par la communauté à mon profit, ou des créances entre époux[/b]

Sur l'impact du statut de coemprunteur :[/b] Le fait qu'elle soit coemprunteuse solidaire bloque-t-il ou limite-t-il mes demandes de remboursement, alors qu'elle n'a jamais versé un seul euro ? Merci

08/07/2026 13:19

Pas certain que le juge du partage (non amiable) soit celui aux affaires famililales (qui est le juge du divorce).

Le divorce est une chose, le partage judiciaire en est une autre.

La typologie de demande (créance, récompense) va justement dépendre du régime matrimonial appplicable. Le préalable est de déterminer si vous êtes en séparation de biens (parce que mariés en Algérie en séparation de biens) ou si vous êtes en communauté (parce que transcrit sans désignation de régime).

Un avocat franco-algérien pourrait vous être utile, pour une consultation.

Puisque vous êtes divorcé, vous avez dû avoir un avocat. Il saura peut-être répondre à la question, où alors prendre avis auprès d'un de ses confrères franco-algérien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux