Partage de biens immobiliers

Publié le 30/01/2016 Vu 930 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2016 15:13

Bonjour , je viens vers vous car je vais divorcer d'avec ma femme actuelle mais je me pose une question en se qui concerne notre maison. en effet nous avons fait construire une maison avec les sous qu'elle a reçu de la vente de la maison qu'elle a eue en héritage de son père, avec cette argent nous avons acheté un terrain et fait construire une maison. Nous nous sommes servi du reste de l'argent pour acheter les matériaux et c'est moi qui ait fait tous les travaux (donc apporter toutes la main d'oeuvre). Ma question est simple à quoi ai je le droit au niveau financier si l'on vend la maison? Merci de vos réponses

30/01/2016 16:16

onjour,
Etes vous mariés sous la communauté ?
Dans l'acte d'acquisition du terrain, votre épouse était-elle seul acquéreur et -t-elle fait une déclaration de remploi de ses fonds propres provenant de la vente d'un bien propre ?
Dans l'affirmative, le terrain lui appartient en propre et par conséquent le bâti aussi, d'autant que c'est le surplus de ses fonds propres qui ont financé le coût de sa construction.
Dans ce cas de figure, vous n'avez aucun droit de propriété sur la maison.

30/01/2016 16:21

bonjour Catou13, oui nous sommes marié sous le régime de la communauté, pour l'acquisition du terrain de mémoire il nous appartient à tous les deux.Et pour le reste elle n'a pas fait de déclaration de remploi de ses fonds. Donc à partir de cela que se passe t'il pour moi à propos de cette maison maintenant que vous savez cela?

30/01/2016 16:38

Le bien est par conséquent commun et vous appartient à raison de moitié chacun. Votre "main d'oeuvre" ne sera pas prise en compte. Mais votre épouse pourrait aisément prouver qu'elle a financé avec ses fonds propres l'achat du terrain et la construction de la maison au moyen de l'acte de vente de son bien propre (puisque recueilli par succession) et de toute trace bancaire de ce versement. Dans ce cas la communauté lui devra récompense des sommes qu'elle a versées pour financer un bien commun.

30/01/2016 17:24

Donc a partir du moment quelle récupère les fonds initials quelle a versé pour l'achat du terrain et des matériaux logiquement on devrait se partager le reste dans le meilleur des cas je suppose. Au moins c'est se que je peut esperer d'elle dans le cas ou le divorce se passe bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter