Calcul pension alimentaire - débiteur remarié

Publié le 05/03/2022 Vu 1503 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2022 23:26

Bonjour,

Je paie une pension alimentaire (PA) de 300 €/mois pour mon enfant de 12 ans. Je travaille depuis toujours et sa mère ne travaille pas depuis plus de 5 ans. Elle a refait sa vie avec un homme qui dispose d'un logement de fonction mais elle vit dans son logement social pour bénéficier des aides possibles (APL, prime rentrée scolaire, etc.). Son compagnon gagne plus de 3.000 €/mois et a un très bon train de vie.

Je me suis remarié, mon salaire a augmenté (prime supplémentaire du au mariage sinon pas d'augmentation) et mon épouse n'a pas d'emploi depuis deux ans et ne touche aucun revenu. Elle a deux enfants ados. Mon ex me demande le doublement de la pension (passage de 300 à 600 €/mois). Le prétexte est qu'il aurait des besoins croissants et que mon salaire aurait augmenté. Rien de plus.

Je voudrais savoir :
1) est ce que les charges suivantes sont retenues pour la révision de la PA ? Si oui lesquelles (credits auto, credits conso, carburant pour aller au travail, frais de transport pour aller au travail (aucun nest remboursé par employeur) frais de cantine des beaux enfants, frais de transport des beaux enfants, frais fournitures scolaires des nouveaux enfants, frais médicaux [traitements dentaires, etc.], )
2) mon épouse étant sans emploi et ses enfants ayant 85x€/mois de PA, le JAF va-t-il tenir compte de la composition de ma famille car mes charges au final augmentent ?
3) est ce que mon ex doit justifier clairement les besoins de l'enfant qui font qu'il faut doubler la pension ? (300 €/mois pour un enfant en bonne santé c'est déjà bien),
4) peut on faire intervenir les revenus de son compagnon qui a indiqué vivre avec elle pendant ses jours de repos et vacances ?

En vous remerciant.
Cordialement. Dernière modification : 05/03/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

05/03/2022 00:16

Bonjour
Oui, le JAF tient compte des charges et ressources du débiteur de la pension.
Cette lecture à titre d'info.

https://www.justifit.fr/b/guides/droit-famille/divorce/calcul-pension-alimentaire/#Quels_parametres_definissent_le_montant_de_la_pension
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Modérateur

05/03/2022 10:00

bonjour,

votre épouse peut également demander une augmentation de la pension alimentaire pour ses 2 enfants.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter