Calcul pension alimentaire

Publié le 15/06/2013 Vu 3966 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2013 21:28

je gagne 5000€/mois . Mon ex femme 2700e /mois

la garde principale est chez la mère. les enfants ont 14 et 16 ans

Pourquoi ne prend on en compte que les salaires du débiteur ? et pas la différence avec celui de la mère pour calculer la pension sur la base des grilles de référence

5000€ signifie 522€/enfant.
alors que ( 5000-2700 = 2300e)signifierait 212€ par enfants ?

12/06/2013 17:08

Bonjour, d'ou sortez vous ces calculs ?

12/06/2013 17:33

Bonjour,

Alors enviedesavoir ! une fois vous êtes le père, une autre fois vous êtes la mère et vos revenus changent à chaque situation...

13/06/2013 10:19

Bonjour enviedesavoir

Vous posez exactement la question que je me pose moi aussi et qui m'a amené sur ce forum (c'est pourquoi je choisis un pseudo voisin du vôtre) :

--> Pourquoi les barêmes officiels ne tiennent-ils compte apparemment que des revenus de l'un des parents et non pas des deux ?

--> Il est connu que ces barêmes ne sont qu'indicatifs, mais y a-t-il des règles raisonnablement simples proposées au JAF pour les moduler dans les cas les plus courants ?

@grenouille : On peut trouver une explication assez claire de ces calculs ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/5495-montant-des-pensions-alimentaires-bareme-de-calcul
Cette formule, pour deux enfants en garde classique, amène comme le dit enviedesavoir un résultat de :
. (5000 - 483)x0,115x2 = 1039 euros par mois

@enviedesavoir : Ce que vous proposez, si je comprends bien, est d'appliquer ce genre de calcul à la différence entre les deux revenus et non au revenu du parent qui n'a pas la garde. Sous une forme aussi simple ça ne me semble pas raisonnable car cela aurait pour conséquence l'absence de pension en cas d'égalité des revenus (logique en garde alternée, mais pas en garde classique). [smile17]

Mais ça ne retire rien à l'intérêt de votre question, que j'ai reformulée plus haut d'une façon plus ouverte. [smile3]

Pour ma part je me la pose dans le contexte d'une garde alternée avec partage des dépenses à 50-50, où la pension vient seulement en compensation d'une inégalité de revenus. Ne tenir compte que d'un seul des deux revenus est encore plus aberrant dans ce cas.

14/06/2013 15:36

Bonjour, mon avocat vient de me faire une proposition qui m'a fait tomber de ma chaise...il me suggère de demander à mon ex (union libre, enfant non reconnu paternité actée par le juge) 400€/mois. mon ex gagne 15000€/ mois...trouvez vous ça normal?

14/06/2013 16:32

Bonjour,

Certainement que le JAF a jugé que vous pouviez donner 400€ de pension alimentaire, qui, je vous le rappelle est pour l'enfant et non pour la mère.
Il semble évident que le JAF n'a pas apprécié que vous n'ayiez pas reconnu l'enfant et qu'il a fallu que la mère entreprenne des démarches afin de prouver que cet enfant est bien le vôtre.

Cdt

14/06/2013 16:35

C'est le contraire...c'est moi la mère. Et mon avocat me suggère de demander 400€ alors que le père gagne 15000€. Rien que la nounou me coûte 1000€...

Modérateur

14/06/2013 16:45

bsr,
le ministère de la justice propose en ligne une table de référence pour la fixation d'une pension alimentaire.
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.service-public.fr/actualites/001721.html
cdt

14/06/2013 16:45

Désolée SarahM. De plus, je pensais que c'était le JAF qui fixait la PA à 400€.

Je suppose que votre avocat doit être en possession des revenus et charges du père.
Il se peut très bien qu'il y ait eu un accord entre les deux avocats... Refusez ce montant, discutez-en avec votre avocat avec les preuves de vos revenus et de vos charges.

Cdt

14/06/2013 17:14

merci
je suis en train de me faire avoir...

15/06/2013 00:08

Bonsoir

@youris : Cette table de référence (la même que celle que je citais aussi) ne peut pas suffire car il serait absurde de fixer un montant proportionnel aux revenus d'un seul parent sans tenir compte de l'autre ni des besoins réels du ou des enfants.

Si vous pouviez me donner une idée de la façon dont ces besoins sont estimés, ou des autres éléments habituellement pris en compte (et surtout de comment ils sont pris en compte) pour nuancer cette table, cela nous éclairerait grandement (nous = tous ceux qui ont posté quelque chose ici).

@SarahM : Votre ancien mari a de très bons revenus, mais d'un autre côté 400 euros par mois me semble suffisant pour couvrir une bonne partie des besoins d'un seul enfant, ce qui est le rôle d'une PA. Il est vrai aussi qu'un bébé coûte nettement plus cher qu'un enfant scolarisé. Il vous appartient de maîtriser ces coûts mais vous pouvez toujours, en vous appuyant sur vos justificatifs (fiches de payes de la nounou...) demander une majoration de pension jusqu'à l'entrée de votre bébé à l'école (normalement l'année de ses trois ans).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter