Calcul de la presatation compensatoire

Publié le 29/07/2016 Vu 1020 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2016 12:26

Bonjour,

J'ai 49 ans, je vais me séparer après 27 ans de mariage (sous le régime de la communauté) et les avocats que nous sommes allés voir mon mari et moi nous ont donné des chiffres très différents concernant la prestation compensatoire qu'il aurait à me verser: 80 à 100 000 euros pour l'un et 30 000 pour l'autre !!! Je viens d'appliquer les 3 méthodes proposées et je trouve des montants allant de 27790 à 78160. Je suis étonnée par ailleurs qu'à aucun moment ne soient pris en compte les droits à la retraite en fonction des périodes travaillées. Pour ma part, sur mes 27 années de mariage je n'ai que 6.5 années pleines de travail (en comptant qu'un temps plein représente 1650 h de travail). Je suis intermittente du spectacle et cumule donc des heures. L'estimation reçue de ma caisse de retraite si je la prends à 62 ans: 487 euros/mois et pour mon mari 2600 euros. Nous avons 2 enfants, la maison est vendue, nous allons avoir chacun la moitié. Nous souhaitons nous séparer à l'amiable mais ne sommes pas d'accord sur cette prestation par rapport à ce que nous ont dit les avocats. J'aimerai que les choses soient justes pour chacun de nous et je ne veux pas la guerre. Mais j'avoue que l'avocate que je suis allée voir m'a effrayée quand à ma situation précaire et m'a mise en garde par rapport à mon train de vie futur, elle m'a déconseillé de trop lâcher juste pour la paix sociale.

D'autre part, je ne suis pas certaine de prendre les bons chiffres pour les calculs. Avec ma profession j'ai beaucoup de frais notamment de route, je les déclare donc en frais réels. A quoi correspond mon revenu brut ? Dois-je déduire mes frais réels ou pas ?

Pour info mon mari a une moyenne de 3700 euros/mois et moi 2250 euros sans déduction des frais réels et en les déduisant 1180euros. Merci de vos conseils avisés.

Modérateur

29/07/2016 18:42

bonjour,
le montant de la prestation compensatoire est à l'appréciation des juges.
il n'existe aucune méthode de calcul reconnue ou agrée.
la PC. est censé compenser, si possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux divorcés.
je ne crois pas qu'il faille prendre en compte les futurs droits à la retraite des ex futurs époux.
si c'est un mariage par consentement mutuel, il faudra vous mettre d'accord dans la convention prévue pour ce genre de divorce.
vous pouvez consulter ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10567
salutations

29/07/2016 20:45

Merci de votre réponse. Et concernant ma question sur le salaire brut, savez vous ce que l'on compte avec ou dans frais réels.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter