Dechu de droits parentaux

Publié le 29/11/2014 Vu 3705 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/11/2014 23:26

Bonsoir,
J'ai une fille de 7ans1/2, que j'ai eu avec un homme de 14ans mon aîné et déjà papa de 2 garçons.il n'a jamais suite la mère de ses fils mais a reconnu sa fille. Depuis la naissance de ma fille, celui s'en ai 'occupé' que partiellement..je l'ai mis au tribunal pr au moin bénéficier d'une pension afin de m'aider financiérement..il n'a jamais pris sa fille comme le jugement le demandait, càd 1week sur 2 a mon gd bonheur je dois le dire, car bcp de tension avec sa famille ki mont fait la misère! Les dernières fois kil a voulu 's'occuper de sa fille, en 2012/13, il passait son temps avec ma fille au bar pr ensuite la laisser a sa femme!!cela fesait + d'1 an kil ne ns a pas donner de nouvelles ni aux anniversaires ni aux noël de ma fille... dernièrement ma fille vit très mal de ne plus voir son père (qui malgres tout verse une pension tous les mois)..elle a de mauvais resultats scolaires et conportements ki ne sont pas ds ses abitudes...il ya 2ans de ça je l'ai emmene voir u peco psy, mais le psy c + entretenu avec le papa k'avec la petite!! (Lui mm a grandit sans pére) ....bref, g réussi avec bcp de mal a prendre contact avec lui( il a mis en rejet mon numéro lorsque nous appelons)...et m'a confirmé kil préfère ne plus la voire ou alors la pendre une fois sur 2!!sauf le je n'ai pas confiance...je me dit que si il arrive kelke chose a ma fille il ne répondrai pas... et je voudrai savoir si je demande a ce kil soit déchu de ses droits, je ne veux pas me priver de pension que j'ai besoin!! Ou m'adresser???

28/11/2014 08:42

Bonjour,
vous êtes une comique vous ! Vous voulez déchoir le père de ses droits mais... qu'il verse une pension !? Si il verse une pension c'est justement parce que c'est... son père ! Si il est déchu, ce n'est donc plus son père et... plus de pension !! De toute façon oubliez le côté le déchoir ! Après, il n'utilise pas ses droits ? ce ne sont que des droits et non des obligations ! Le psy a plus discuté avec le père ? Et ça vous choque ? Vous êtes psy vous ? Comment pouvez vous juger un professionnel de cette façon ? Si le psy a agit comme ça c'est que le probleme vient probablement du père... entre autre...

28/11/2014 09:51

bjr,
pour faire retirer l'autorité parentale à un parent par un juge, il faut des faits graves compromettant la santé physique ou mentale de l'enfant ce qui ne semble pas être la cas selon votre message.
cdt

28/11/2014 10:54

Bonjour,
vous pouvez tout à fait demander à ce que les droits de visite et hébergement (DVH) soit réduit, voir, effectués dans un lieu neutre.
Vous pouvez aussi demander au JAF la déchéance de l'autorité parentale pour désintérêt manifeste - mais sachez que ce n'est que, hélas, rarement accordé.
-> Art. 373 Code Civil
Est privé de l'exercice de l'autorité parentale le père ou la mère qui est hors d'état de manifester sa volonté, en raison de son incapacité, de son absence ou de toute autre cause.

Enfin, vous pouvez aussi demander une augmentation de la pension alimentaire puisqu'il n'exerce pas ses DVH - les montants des PA sont calculés en fonction aussi du temps que l'autre parent passe avec son enfant.

Par ailleurs, sachez que ce n'est pas parce qu'il n'a plus l'autorité parentale ou des DVH qu'il doit cesser de verser une pension alimentaire.
Dès lors qu'il a reconnu l'enfant (filiation établie) l'obligation alimentaire est due.

Toutes ces démarches sont gratuites.
Vous pouvez télécharger une demande de modification du jugement (voir lien ci-dessous) et l'envoyer au TGI de votre lieu de résidence.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R15764.xhtml

PS @grenouille - vous confondez autorité parental et filiation. C'est son père par filiation .... l'autorité parental se mérite ;)

29/11/2014 15:13

Merci abandon2famille, au moins vous m'avez Correctement répondu et intelligemment...grenouille d'où vs permettez vous de balancer vos salades!!!et me juger!!rester a votre place et pr répondre comme ça,ça ne sert a rien!!j'assume ma fille toute seule et g été détruire par toute une famille alors vos propos surla pension,excusez moi mais c un minimum pour le faire assumer!!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis