Divorce pension compensatoire

Publié le 06/10/2014 Vu 1020 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2014 11:51

bonjour, nous sommes mariés depuis 3ans et 3mois et mon mari viens de demander le divorce , la maison lui appartiens elle vaut 750000€ vue mer piscine je sais que je n ai aucun droit dessus je travaille avec un contrat en CDD dans un organisme de l'aide à la personne j ai environ 730€ par mois j ai 62ans je n avais pas grand choses avant de rencontrer mon mari mais lui a une retraitée d environ 3800€ par mois il va vendre la maison après notre séparation mais moi je vais faire quoi je n est pas d.argent .pas de logement et les loyers sont hors de prix quels sont mes droits es que je peux avoir une pension compensatoire . Merci de me répondre je suis très désespère .

06/10/2014 12:13

bjr,
vous pouvez demander une prestation compensatoire mais au vu de la faible durée de votre mariage, cette prestation compensatoire ne sera sans doute pas très élevée à moins que s'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel, vous pouvez trouver un accord avec votre mari qui figurera sur la convention que vous aurez établi.
cdt

06/10/2014 12:41

J avais pensé à une pension mensuel de 600€ si je vie encore 20 ans 120000€qu'en pensez vous je dois aussi vous que dans mon mari n a pas consommé et ne sais jamais occupé de moi sexuellement je subit plusieurs préjudices

06/10/2014 13:38

la prestation compensatoire est par principe un capital versé et non une rente viagère.
l'absence de relations sexuelles avec votre mari peut être un motif de divorce mais n'entre pas dans le calcul de la prestation compensatoire.
si vous estimez avoir subi des préjudices, il faut demander des dommages et intérêts
il existe plusieurs modes de calculs de prestation compensatoire dont une qui divise 1/3 de la différence de revenus annuels par ½ de la durée du mariage.
dans votre cas un rapide calcul donne un capital de 8200 €.

06/10/2014 15:43

Merci

06/10/2014 18:43

Es que je peux rester dans mon domicile après la conciliation si je n ai pas de logement c est quand même ma résidence principale même si c est sa maison et qu il veux la vendre pouvez vous me répondre merci d avance

06/10/2014 20:01

c'est le juge qui décidera, c'est également la résidence principale de votre mari et c'est également sa propriété.
mais selon l'article 215 alinéa 3 les époux ne peuvent pas l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille.
celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation.
donc tant que ce logement est le logement familial, votre mari ne peut pas le vendre sans votre accord.

06/10/2014 20:57

Le vendre oui . mais si nous passons en conciliation en décembre et que je n ai pas les moyens financier de prendre en location un appartement on ne peu quand même pas me mettre dehors si je n ai pas de toit

06/10/2014 20:58

Le vendre oui . mais si nous passons en conciliation en décembre et que je n ai pas les moyens financier de prendre en location un appartement on ne peu quand même pas me mettre dehors si je n ai pas de toit

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter