éviter de payer les futurs besoins d'un père absent

Publié le 17/06/2016 Vu 1006 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/06/2016 08:53

Madame, Monsieur

Ma soeur et moi aimerions savoir comment faire pour ne pas être dans l'obligation de payer une pension ou maison de retraite pour notre père plus tard. Il a quitté la maison avant ma naissance (ma soeur elle devait avoir 3 ans), il ne s'est jamais occupé de nous, la dernière fois que je l'ai vu, il y a 3 ans, il ne se souvenais même pas de mon prénom. Nous n'avons aucun contact avec lui. J'ai 38 ans et j'ai du le voir peut-être 8 fois dans ma vie.
L'âge avançant, ma soeur et moi même ne voulons absolument pas devoir payer une maison de retraite pour lui plus tard. Comment pouvons nous faire ? quelle démarche pouvons nous entreprendre dès à présent ?

Par avance, merci

Respectueusement

16/06/2016 20:17

Bonjour Marjorie95210,

Je vous conseille de voir un bon avocat qui fera une restriction pour éviter qu'une telle situation se produise (enfin, j'appelle ça une restriction, mais je sais pas si cela en est une). Un des meilleurs avocats que j'ai jamais travaillé avec est Maître Behr, il a travaillé avec presque toute ma famille à un moment ou un autre, donc je peux le conseiller en connaissance de cause. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur son site www.mesavocats.com

J'espère que j'ai pu vous aider au moins un peu.
Respectueusement

17/06/2016 08:40

Bonjour,

Effectivement, une obligation alimentaire pourra être demandée, lorsque votre "père" (je pars de l'idée qu'il vous a reconnu ou qu'il était bien le mari de votre mère) aura besoin d'une aide.
Cependant, même si dans certains cas, la dispense d'obligation alimentaire est de droit, vous êtes dans un cas où le juge pourrait vous dispenser du paiement de cette obligation alimentaire du fait des manquements graves de votre père pendant votre enfance. et notamment ayant lui même peut être "oublié" de verser une pension alimentaire pour vous deux.
L'important serait de constituer pour l'instant un dossier à conserver contenant un maximum de preuves sur cette période et sur ses manquements.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis