Faire revoir le montant d'une pension à la baisse

Publié le 06/08/2010 Vu 2942 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/08/2010 15:12

Bonjour
J'aurais une autre question mais qui concerne la pension alimentaire que mon compagnon verse à son ex-compagne pour son fils.Elle a été fixée par un Jaf à la demande de la mère dans un autre département(01) ou elle a fait valoir les frais de garde,le loyer,le salaire,son célibat etc...les déplacements pour aller le chercher étant également à effectuer par mon ami.Aujourd'hui son ex est directrice de magasin en Suisse,vit (sur France) avec quelqu'un qui est également frontalier suisse.Le"petit" a maintenant 7ans donc coté frais de garde ce n'est plus la meme chose.... Est ce possible à ce titre de faire revaloriser le montant de la pension alimentaire à la baisse? (Nous avons mes 2 filles et une petite "à nous" en plus)ainsi que nos salaires qui ont baissé(puisque tous les 2 étions frontaliers mais aujourd'hui salariés sur France) Merci de votre réponse.Cordialement

06/08/2010 15:19

Il est toujours possible de demander une modification de la pension alimentaire. Il faut le faire auprès du JAF du ressort du domicile des enfants (donc la mention d'un autre département est sans objet)

Comme toujours :
- ne pas arguer d'avoir d'autres enfants (on ne doit pas défavoriser un enfant d'un 1er lit parce qu'on en a refait ensuite avec une autre)
- votre salaire n'entre en ligne de compte que pour la part contributive aux charges du foyer, réduisant les charges du débiteur de la pension, augmentant son revenu disponible.
- le salaire du compagnon de la mère ne doit pas, logiquement, entrer en ligne de compte, car il n'est pas censé contribuer aux dépenses d'entretien et d'éducation des enfants de votre compagnon. Mais, selon les juges, ça dépend.

Bref, bien préparer le dossier (avec tous les justificatifs à remettre au juge), être présent et/ou se faire représenter à l'audience.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis