montant d'une pension suite garde enfant

Publié le 05/10/2010 Vu 2170 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2010 12:57

Bonjour,
en cours de séparation avec ma conjointe, j'ai un rendez vous avec le JAF ds qqes temps je souhaite savoir a combien s'élève le montant de la pension que je devrais verser, on me parle souvent de 10% de mon salaire net mensuel, est ce vrai? je laisse également mon appartement a mon ex conjointe et mon fils, je vais racheter un bien est ce que cela va jouer sur le montant de cette pension?

merci d'avance

05/10/2010 13:15

Tout ce qui concerne les biens communs et la pension alimentaire seront réglés par le divorce soit dans la convention en cas de consentement mutuel, soit lors dans les mesures provisoires de l'ONC. L'avocat étant obligatoire, vous devez voir avec lui pour le montant de la pension alimentaire

05/10/2010 14:16

nous ne prenons pas d'avocat, nous sommes en union libre et sommes d 'accord pour la garde de notre fils, nous laisserons le juge determiner le montant de la pension, c'était simplement pour savoir a peu près ce qui serait demandé.
cdlt

05/10/2010 14:27

Donc ce n'est pas votre conjointe !!!

Il n'existe pas de barème concernant les pensions alimentaires. ça dépend des besoins de l'enfant (selon son age, son état de santé, son contexte de vie. Par ex, si les parents sont d'accord pour une école privée, le prix de cette école va jouer sur la pension alimentaire), et des revenus de chaque parent (si un parent gagne beaucoup plus que l'autre, ça peut aller bien au delà de 10%)

Un conseil : mettez par écrit toutes les conditions de résidence et de droits pour celui qui n'a pas la résidence, de façon extrémement précise (jour, plage horaire, qui va chercher, qui amène, surtout pas "1 WE sur deux et la moitié des vacances scolaires"). Aujourd'hui vous êtes d'accord, demain quand l'un des deux sera en couple, en général, ça explose (la mère ne supportant pas qu'une autre femme s'occupe de son enfant, et idem pour le père quand il y aura un autre homme à la maison). Tout par écrit et validation par le juge (afin d'avoir un jugement oppposable)

Vous ne pouvez pas laisser le logement à votre ex-concubine, ce n'est pas un mariage avec dissolution d'une communauté. Qui sera redevable des charges de copro, des travaux ? ça finit toujours en problème voire en drame. S'il y a en plus un pret commun, là ça dégénère façon enfer.
Vous devez régler le problème du pret
Si vous voulez lui laisser la jouissance de votre part du logement, vous devez faire un acte notarié pour le droit d'usage, détaillant par le menu (tout détaillé) :
- la durée
- qui paie quoi
- si c'est gratuit ou payant (vous payer un loyer pour votre part du logement)

05/10/2010 15:09

merci bcp pour votre réponse, tout a été indiqué par écrit sauf le montant qui sera défini par juge,
cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter