Pension alimentaire d'une majeure demandé à ses parents divorcés

Publié le 01/05/2014 Vu 1286 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2014 15:42

Bonjour, je voudrais savoir, je voudrai faire un BTS MUC en alternance. Je ne vis plus chez mon père depuis le mois de Juin et je ne voit plus ma mère depuis 4 ans et aucun des deux ne m'aide à subvenir à mes besoins. Je vis chez les parents de mon petit ami mais sa maman ne gagne que 600 euros par mois et ils vont divorcer, donc ce sera encore plus difficile. Certes, je suis partie de mon plein gré et je suis majeur mais je ne peut pas lui demander de tout payer à la place de mes parents. J'ai décider de faire un BTS en alternance pour pouvoir commencer à gagner quelque chose mais je voudrais entamer une procédure pour que mes parents me versent une pension, je gagnerai 700 euros à peu près par mois, est-ce que je peut prétendre à une pension alimentaire quand même ? Certes, c'est quand même 700 euros mais je vais avoir un loyer à payer, qui peut être entre 420 et 480 euros, les assurances, de quoi me nourrir avec mon petit ami etc. Je ne sais pas comment faire, je voulais engager la procédure depuis longtemps mais il y a eu des menaces de mon père lorsque je suis partie, est-ce que cela peut être retenue par un Juge ? J'ai vraiment besoin d'aide, au plus vite, le rectorat de mon département, m'oblige en plus de payer moi-même ma cantine car je suis majeure, je ne sais plus quoi faire [smile17]...[smile7][smile7]

Modérateur

28/04/2014 20:52

bjr,
vous pouvez effectivement faire une demande de secours alimentaire auprès de vos parents devant un tribunal en cas de refus opposé par vos parents;
il vous faudra trouver un avocat, être patiente et le juge décidera d'une aide éventuelle en fonction de vos besoins et des possibilités financières de vos parents;
le juge vérifiera également quelles démarches vous avez faites pour ne pas dépendre de vos parents;
cdt

28/04/2014 21:04

[smile25]GWEN
Quand on vous lit on se demande si en tant qu'etudiante vous avez commencé par les recherches d'aides habituelles: demande de bourse , d'allocation logement
du coté de votre employeur contribution au transport, au logement, au ticket restaurant etc.
Avant la justice assumez votre autonomie avec l'aide des personnes dont c'est le métier assistants sociaux qui vous aideront à compléter vos dossiers .
Tous ces droits seront biens sur étudiés au regard de vos résultats scolaires, votre assiduité etc...( si par ex vous en etiez au 3e projet professionnel ou d'etudes différents pas la peine de compter sur quoi que ce soit par ex et sans doute du Jaf non plus ).

01/05/2014 13:02

Je vous remercie de m'avoir répondu. Jibi7, je me suis déjà renseignée depuis longtemps, je n'ai pas le droits aux bourses ni à quoi que se soit d'autre ! C'est bien beau de ne pas saisir la justice, cela fait un an que je cherche d'autres solutions comme travailler pendant les vacances scolaires etc j'ai eu mon permis mais je n'ai pas de voiture... J'ai demander auprès de tout les organismes possible même auprès d'un ancien député près de chez moi. Rien n'y a fait. J'ai voulu aller travailler définitivement.. Mais il y a une semaine, on m'a conseiller de continuer mes études car avec deux bac dont un littéraire (que je suis entrain de préparer) ne servent à pas grand chose. Je me suis donc dis, pourquoi arrêter mes études juste parce que mes parents ne veulent pas m'aider un minimum ?. Vous pensez bien qu'avant d'avoir recours à la justice je me suis renseignée et fait le nécessaire pour ne pas avoir à mettre mes propre parents au pied du mur si on peut dire... C'est facile de dire d'assumer ;)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter