PENSION ALIMENTAIRE POUR ENFANT MAJEUR

Publié le 12/06/2014 Vu 1057 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2014 13:38

bonjour,je verse une pension alimentaire de 350euros a ma fille de 20 ans pour ces etudes ,depuis le mois de mars ma compagne a due demissionne de son poste par manque de travail ce qui reduit notre budjet ,peu-t-on demander a un Juge la possibilité de diminuer la pension alimentaire voir de la stopé ,que pouvont nous faire ?
En vous remerciant

11/06/2014 14:07

Bonjour, qu'est ce qui vous empêche de le faire ? Vous pouvez aussi demander une augmentation à votre patron... vous pouvez... Vous pouvez faire tout ça bien entendu ! Par contre, obtiendrez vous gain de cause ? Mais au moins vous aurez essayé !

12/06/2014 03:02

Bonjour,

Au vu de cette réponse dépourvue d’intérêt, profondément marqué par une utilité pragmatique indéniable, le tout agrémenté d’un jeu subtil entre suspens et mystère ; je me dois de tenter de répondre à vos interrogations.

Une pension alimentaire peut être révisée à la hausse ou à la baisse en fonction des revenus des parents et des besoins de votre enfant (même majeur). Cela n’exclut pas la possibilité de l’interrompre. Cette révision n’est possible qu’un an après la dernière évaluation de la pension alimentaire fixée par le juge aux affaires familiales.

Avant d’envisager la voie contentieuse, je vous conseillerai de vous orienter vers celle du dialogue. Expliquer au titulaire de la créance alimentaire que vous rencontrez des difficultés économiques passagères. Cette dernière peut comprendre votre conjecture financière. N’hésitez pas à matérialiser cette accord par écrit afin d’éviter tous dépôts de plainte pour abandon de famille. Le recours au médiateur familiale est possible (mais onéreux).

Si la voie amiable s’avère être impossible, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales du Tribunal de Grandes Instance territorialement compétent, pour réévaluer le montant de la pension alimentaire. L’avocat n’est pas obligatoire et il existe un formulaire à remplir ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R15764.xhtml

Je ne vous cache pas qu’il faudra apporter au juge des éléments pertinents pour obtenir une révision de la pension alimentaire. Ce magistrat attendra de vous un effort dans la diminution de vos dépenses quotidiennes au vu de préserver votre obligation parentale ainsi qu’une transparence de votre gestion financière.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter