Pension alimentaire pour mineur

Publié le 28/01/2021 Vu 415 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/01/2021 18:27

Bonjour,

Mon mari verse une pension alimentaire à son ex femme piur son fils âgé de 12 ans. Connaissant le penchant de l'ex femme pour les produits illicites et autres, sommes nous en droit de demander chaque mois ce qu'elle a acheté à l'enfant avec la pension alimentaire (avec preuve) ?

En vous remerciant.

Cordialement. Dernière modification : 28/01/2021 - par Tisuisse Superviseur

27/01/2021 20:30

Bonjour,

non. Et quelles preuves pourrait elle éventuellement apporter ? Des tickets de caisse ?

27/01/2021 21:09

Bonjour,

En l'état actuel de la législation, le beau-père ou la belle-mère, ne partage pas l'autorité parentale sur les enfants de son conjoint nés d'une autre union. La question devrait être formulée : "Mon mari est-il en droit de ... " et non : " Sommes-nous en droit de ... ".

Tout au plus votre mari pourrait exprimer ses doutes aux personnes habilitées à en connaître, services sociaux, médecin, psychologues, enseignants etc ou juge aux affaires familiales.

27/01/2021 21:11

Bonsoir, bien évidemment que je ne suis que la belle mère et que je ne partage pas l'autorité parental aux yeux de la loi, quand je dis nous c'est parce que nous sommes une famille, même si je ne suis que la belle mère.

Superviseur

28/01/2021 08:03

Bonjour,

Ce que peut faire votre mari, s'il a des preuves de la toxicomanie de la mère de son fils, c'est une requête auprès du JAF pour demander la garde exclusive de son fils et la suppression de la pension alimentaire au profit de la maman. Par contre, il demandera une PA que cette mère devra payer. C'est la seule démarche possible mais il lui faudra des preuves réelles de cette toxicomanie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.